samedi 21 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Trophée de la Sarthe : Le Mans battu, pas abattu

Trophée de la Sarthe : Le Mans battu, pas abattu

lundi 13 septembre 2004, par patnba

Bien qu’ayant été dépossédé de son trophée par les voisins de Cholet, Le Mans Sarthe Basket a démontré de belles choses. Notamment certains jeunes en pleine éclosion.

Le tournoi s’annonçait mal pour les Sarthois, privés de plusieurs joueurs majeurs (Bokolo, Koffi, Turner et Price). Vincent Collet avait même demandé au public d’être indulgent devant l’absence de ses cadres. Mais il n’en a rien été. Les Manceaux, bien que battus en finale par leurs voisins du Maine-et-Loire, ont bien résisté. JD Jackson, le capitaine, ne pouvait rien reprocher à ses partenaires, chevronnés ou non. Le public d’Antarès ne s’y est pas trompé qui a entonné le traditionnel "Merci Le Mans, merci…" Mieux même, les locaux ont longtemps été en mesure de se succéder au palmarès. Un comble quand on connaît le plateau du tournoi : Gravelines, Pau-Orthez et donc Cholet. En finale, il ne lui aura manqué qu’une dizaine de minutes, vaincu par une insuffisance de rotations sûrement. Le cœur et le courage ne peuvent tout compenser.

Le MSB a d’ailleurs fait preuve d’automatismes rassurants à moins d’un mois du début du championnat. Jackson, Ruzic et Sy se trouvant déjà les yeux fermés. Un jeu de passes sous le contrôle de Philippe Amagou en très nette progression (neuf passes). Mais les satisfactions ne s’arrêtent pas aux seuls cadres valides, les jeunes ont participé à la fête aussi. Commençons par Kevin Corre, le plus expérimenté de tous : un joueur qui a beaucoup progressé à force de travail et qui sera le dixième joueur cette année. Mais la plus belle révélation aura été Aaron Cel, le Franco-Polonais, plein de sang-froid et de décontraction près du cercle. Un autre jeune a aussi participé de belle façon : Lamine Kante. Comme le dit Vincent Collet : le travail finit toujours par payer.

Le Trophée 2004 par les chiffres

- Demi-finales : Pau-Orthez - Cholet, 72-87 ; Le Mans - Gravelines, 97-81.

- Match pour la troisième place : Gravelines - Pau-Orthez, 65-81.

- Finale : Cholet - Le Mans, 83-77.

Source Ouest-France