samedi 21 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Semaine des As : Nancy bouleverse la hiérarchie et remporte la 3ème (...)

Semaine des As : Nancy bouleverse la hiérarchie et remporte la 3ème édition

lundi 21 février 2005

Trois ans après la Coupe Korac, le SLUC Nancy et son capitaine Vincent Masingue ont remporté ce week-end la Semaine des As, décrochant ainsi leur qualification pour la Coupe FIBA. Parfaitement organisée à la Maison des Sports d’un Clermont-Ferrand sous la neige, la compétition réunissant les 7 meilleures équipes de Pro A à l’issue des matches allers et le Stade Clermontois, hôte de la compétition, fut une réussite, offrant beaucoup de spectacle et de suspense.

Dès la première journée, Gravelines-Dunkerque a frappé un grand coup en éliminant Le Mans, leader de Pro A et par conséquent favori. Lourdement défaits sur leur parquet en début de saison par le MSB, les Gravelinois ont pris leur revanche en maitrisant totalement une équipe mancelle bafouillant son basket.
Devant son public, Clermont a bien failli réalisé la deuxième grosse surprise de la soirée en ne s’inclinant face au Paris Basket Racing qu’après 2 prolongations.
Vendredi soir, l’Elan Chalonnais a une fois de plus battu l’ASVEL, d’un seul petit point. Bien que le Villeurbannais Bernard King est fait son meilleur match sous le maillot vert (20 pts, 7 rbs et 10 pds), les joueurs de Greg Beugnot ont offert sur le fil à leur coach une nouvelle victoire face à son ancienne équipe.
Le duel de l’est de la France a offert une nouvelle prolongation au public auvergnat et a finalement débouché sur une victoire du SLUC Nancy sur Strasbourg.

La première demi-finale, entre le BCM et le PBR, était l’occasion pour le meneur maritime Laurent Sciarra de retrouver son ancien club pour la deuxième fois de la saison. Battus au Sportica lors des matches aller du championnat, les Parisiens ont mené durant trois quart-temps en parvenant à isoler SCiarra du reste de son équipe. Mais l’équipe de Gordonator (Gordon Herbert, coach du PBR) va vivre un véritable cauchemar dans les dix dernières minutes et encaisser un terrible 28-4, synonyme d’élimination.
Après l’explosion en vol de l’équipe parisienne, le coach chalonnais Greg Beugnot ne va pouvoir que constater les limites physiques de son équipe, dominée en taille et en intensité par le SLUC Nancy.

Entre dépot de cierge à la cathédrale de Clermont et emprunt de sa cravatte à Pierre Seillant (Directeur exécutif de l’Elan Béarnais), le direx du BCM Hervé Beddelem aura tout tenté, mais en vain. Le SLUC Nancy était imbattable dimanche et, malgré une ultime tentative de retour dans le troisième quart-temps, s’est imposé facilement de +36. Le coach lorrain Jean-Luc Monschau aura même l’opportunité d’ouvrir son banc et de permettre à chacun des 11 joueurs du groupe de marquer au moins un panier.

Si on met de côté le cas particulier du Stade Clermontois, hôte de la compétition, le SLUC Nancy est la dernière équipe à s’être qualifiée, comme Dijon, vainqueur dela précédente édition. Sans doute moins sujette à la pression, l’équipe de Jean-Luc Monschau a surtout pu compter sur Max Zianveni et Tariq Kirksay, inarrêtables durant ces trois rencontres. Privés de Coupe d’Europe cette saison, les Nancéens joueront ainsi la Coupe FIBA la saison prochaine. Lors d’une réunion tenue dimanche matin en marge de la compétition, la Ligue a attribué l’organisation de la Semaine des As 2006 à Dijon. On a également appris que Nancy pourrait se porter candidat à l’organisation de l’édition 2007.

1/4 de finale (vendredi et samedi) :

Le Mans / Gravelines-Dunkerque : 77-91
Pape-Philippe Amagou 15 pts à 5/10, 2 rbs et 2 pds
Laurent Sciarra 16 pts à 5/7, 4 rbs et 9 pds


Paris / Clermont : 84-80 (2 prol.)
John Linehan 20 pts à 5/14, 5 rbs, 7 pds et 6 ints
Demba M’Bengué 15 pts à 5/10, 10 rbs et 2 ints


ASVEL / Chalon : 80-81
Bernard King 20 pts à 7/11, 7 rbs et 10 pds
Stanley Jackson 17 pts à 7/11, 5 rbs et 8 pds


Strasbourg / Nancy : 73-82 (1 prol.)
Aymeric Jeanneau 8 pts à 2/6, 4 rbs, 10 pds et 4 ints
Maxime Zianveni 25 pts à 11/16, 9 rbs et 3 ints

1/2 finale (samedi) :

Gravelines-Dunkerque / Paris : 81-65
K’Zell Wesson 16 pts à 7/12, 15 rbs et 6 pds
C.C. Harrison 19 pts à 7/13, 3 rbs et 3 pds


Chalon / Nancy : 65-73
Arthur Lee 19 pts à 5/14 et 6 rbs
Tariq Kirksay 14 pts à 6/11, 8 rbs et 3 pds

Finale (Dimanche) :

Gravelines-Dunkerque / Nancy : 76-112
Fabien Dubos 21 pts à 7/11, 6 rbs et 2 ints
Tariq Kirksay 20 pts à 9/14, 9 rbs et 7 pds