mardi 27 juin
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > SDA’08 : Cholet étouffe Roanne et accède aux demi-finales

SDA’08 : Cholet étouffe Roanne et accède aux demi-finales

vendredi 8 février 2008, par Christophe Blandin

Nouvelle journée dans cette Semaine des As et nouvelle surprise avec l’élimination de Roanne par Cholet. Solide défensivement, la formation des Mauges a mené de bout en bout de la rencontre et a su se montrer réaliste en attaque. Au final, les Choletais remportent la rencontre aisément sur le score de 63 à 85. En demi-finale, les partenaires de Nando De Colo affronteront le vainqueur de la rencontre opposant Le Havre à l’ASVEL.

Profitant de la maladresse roannaise dans les tirs extérieurs, Cholet prenait le meilleur départ et comptait rapidement un avantage de 7 pts au tableau d’affichage (2-9). Les joueurs de Jean-Denys Choulet retrouvaient ensuite du liant collectif en exécutant leurs systèmes pour obtenir des paniers faciles. Ils recollaient rapidement (11-13) mais Cholet parvenait à conserver l’avantage grâce notamment à l’efficacité de son arrière Nando De Colo (9 pts dans ces 10 premières minutes). Solides dans la raquette, efficaces offensivement, les Choletais clôturaient ce 1er quart-temps avec 8 pts d’avance (15-23).

Les joueurs des Mauges portaient ensuite leur avantage à 10 points (19-29) grâce notamment à une belle entrée en matière de leur intérieur américain Justin Doellman. L’écart montait même à +14 sur une nouvelle réussite de Wiggins. Manquant de rotations sur les ailes avec les absences sur blessures de Cazalon et de Byars, le coach roannais Jean-Denys Choulet choisissait d’aligner une front court avec Salyers, Badiane et Kone. Mais l’attaque roannaise balbutiait et ne trouvait pas de solution face à la solide défense choletaise. Sur un dernier tir primé, De Colo permettait aux siens de rejoindre les vestiaires avec un matelas confortable de 11 pts (28-39).

Le 3ème quart-temps démarrait comme s’était terminée la 1ère mi-temps : De Colo inscrivait une nouvelle flèche derrière la ligne des 6,25 m. Marquis ajoutait ensuite 2 pts pour porter l’avance choletaise à +16 (28-44). Avec un Adam Hess retrouvant toute son adresse, la Chorale signait ensuite un 9-0 pour revenir au score : 37-46. L’intérieur choletais revenu de blessure il y a peu, Justin Doellman, stoppait l’hémorragie démontrant une nouvelle fois son adresse longue distance. Les débats s’équilibraient mais une faute technique infligée à Choulet offrait aux Choletais l’occasion de refaire le trou ce qu’ils ne manquaient pas de faire avec une avance de 12 pts au terme du 3ème quart-temps (48-60).

Les choses ne s’arrangeaient pas pour les Roannais lors de la dernière période. Dépassés, ils ne parvenaient pas à endiguer les offensives choletaises et l’écart grimpait encore et encore en faveur des joueurs d’Erman Kunter. Les pénétrations de Tchicamboud, la patte gauche de Wiggins, l’activité de Dobbins, l’adresse de Rodrigue Beaubois et la vista de Nando De Colo, tout cela était de trop pour la formation de la Loire. Cholet s’envolait logiquement vers la victoire et créait une nouvelle surprise dans cette édition 2008 de la Semaine des As.