jeudi 20 juillet
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro Stars’11 : Le BCM sur le podium

Pro Stars’11 : Le BCM sur le podium

samedi 24 septembre 2011, par Aurélien Hipp

Il est probable que Pierre Vincent et Christian Monschau auraient préféré éviter de s’affronter à une semaine de se retrouver dans la Siemens Arena de Vilnius vendredi prochain, pour le tour qualificatif de l’Euroligue. Cette manche-là, ce sont les Nordistes qui l’ont remportée 84-81 pour s’octroyer une place sur le podium du tournoi Pro-Stars 2011.

JPEG - 40.5 ko
Ludovic Vaty

Mieux rentrés dans le match, les joueurs de Christian Monschau se sont d’abord appuyés sur le dernier venu, Xavier Silas. Ce joueur d’1m95 aux références plutôt modestes mais surveillé par Coach Monschau, ne fera pas regretter les passages de Marcus Landry et Osiris Elridge. Utilisant les intervalles, adroit à 3pts (3/3), l’arrière US inscrit 12 points dans le premier acte pour placer son équipe en tête.

Toujours aussi nonchalant mais plus efficace que la veille, Hilton Armstrong rend au moins service au scoring (10pts à 5/6 en première mi-temps mais...0 rebond) tandis qu’Edwin Jackson prouve qu’il mérite bien son statut de titulaire à l’arrière avec 14pts. Mais le non-match de Phil Goss notamment plombait les ambitions asvéliennes dans ce match.

Sur un faux rythme, typique de deux formations qui veulent en montrer le moins possible, le match se poursuit, au gré des décisions parfois surréalistes d’arbitres pas au niveau. Le hic, c’est que l’organisateur a du recruter des arbitres du coin pour pouvoir maintenir son tournoi. Pour ça aussi, on a hâte que la saison reprenne, tant les joueurs et staffs pros semblent irrités par les coups de sifflet intempestifs.

Serré jusqu’à 79-79, le match trouvera son dénouement sur un tir de Ludovic Vaty en tête de raquette. Avec 3pts d’avance, le BCM tremblera peu, une perte de balle un peu stupide d’un Phil Goss qui aura raté son match, et un tir à 3pts trop court de Dijon Thompson constituant les 2 tentatives de revenir pour l’ASVEL.

Revanche vendredi prochain à Vilnius pour un enjeu tout autre. Meme si le tournoi semble trop relevé pour qu’un représentant tricolore s’en sorte, on miserait bien une piécette sur Gravelines pour une qualification en demi-finale. En attendant, le BCM finit 3e du Tournoi Pro Stars Pays de la loire. Lui qui fut à 2 doigts de faire tomber le Maccabi hier, sera probablement supporter d’un SLUC Nancy pour tenter de l’imiter.