lundi 29 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Yaya Adamou et Aaron Cel à Brest

Pro B : Yaya Adamou et Aaron Cel à Brest

vendredi 8 juin 2007, par Christophe Blandin

L’Etendard de Brest a débuté son recrutement en enregistrant les signatures de l’ailier camerounais au passeport russe Yaya Adamou (1,96 m, 25 ans), qui fait son retour dans la rade de Brest après une saison passée à Bourg et une autre chez le voisin quimpérois, et de l’intérieur français Aaron Cel (2,04 m, 20 ans), l’un des tous meilleurs intérieurs du championnat Espoirs avec Le Mans. La formation de Ron Stewart pourra également compter sur les jeunes meneurs Loïc Akono et Damien Jean-Joseph, sur l’arrière américain Ben Jacobson et sur le pivot Christopher Cologer qui ont tous prolongé.

Né au Cameroun, Adamou a été formé en Russie, à l’Avtodor Saratov. En 2001-02, il se met en valeur en Coupe Saporta, où il tourne à 11,8 pts, 3,5 rbs et 2,8 pds en 11 matches. Il termine la saison en deuxième division russe, au Khimik Engels où il est prêté par Saratov, et montre toutes ses qualités (18,0 pts et 5,7 pds). Ses bonnes performances et son nouveau passeport russe vont lui ouvrir les portes de l’équipe nationale espoir avec qui il participe au Championnats d’Europe en Lituanie (12,6 pts, 3,4 rbs et 1,3 pds). Il marque notamment 22 pts lors de la défaite de la Russie face à la France en match de poule. A son retour à Saratov la saison suivante, il passe un cap (10,8 pts, 3,0 rbs et 2,4 pds en 23 matches de Superleague russe).

Durant la saison 2003-2004, Adamou n’a joué que 9 matches à Giessen en Bundesliga (3,6 pts, 2,3 rbs et 1,6 pds). La saison suivante, Adamou pose ses bagages en France à Brest où il remplace Gary Chathuant blessé. Adamou participe activement au titre de Champion de France de Pro B obtenu par l’Etendard : 8,9 pts à 48,1 % et 3,9 rbs en 24 min. Cette belle saison lui permet de rejoindre l’année suivante la Pro A et la formation de Bourg où son temps de jeu diminue fortement avec la rotation de Fred Sarre : 3,4 pts à 43,0 % et 2,0 rbs en 14 min. Cette année, Adamou était donc revenu en Pro B en rejoignant l’UJAP Quimper avec qui il connut une belle saison terminée cependant par une blessure à l’épaule qui le priva des play-offs : 8,0 pts à 50,7 % et 3,0 rbs en 22 min.

Très fort défenseur, Adamou viendra renforcer les ailes de l’Etendard pour y remplacer Gary Chathuant qui devrait quitter Brest.

- La fiche de Yaya Adamou

Dans la raquette, Chris Cologer pourra compter sur le soutien du jeune Aaron Cel. Originaire d’Orléans, Cel est passé par le centre de formation du Mans. Dans la Sarthe, Cel n’aura guère eu sa chance avec les pros (4 matches disputés en 2005-2006, même total cette saison) mais aura été l’un des leaders de l’équipe Espoirs mancelle aux côtés de Jérémy Leloup. Il était ainsi le meilleur marqueur et rebondeur de sa formation cette saison : 19,9 pts à 54,9 % et 7,7 rbs en 32 min.

Fort attaquant disposant d’un shoot extérieur correct, Cel devra désormais faire ses preuves en Pro B pour grappiller des minutes au sein de la rotation de Ron Stewart.

- La fiche d’Aaron Cel