dimanche 22 octobre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Willie Jenkins à Limoges

Pro B : Willie Jenkins à Limoges

mardi 6 mai 2008, par Christophe Blandin

Pour cette fin de saison et les play-offs où le club espère jouer sa carte, le CSP Limoges a décidé de faire appel aux services de l’ailier américain Willie Jenkins (1,98 m, 27 ans). Bien connu en France puisque passé par Le Havre puis Aix-Maurienne, Jenkins a été qualifié en tant que pigiste médical pour le jamaïcain Jerome Robinson. Dans les faits, Jenkins remplacera son compatriote Joah Tucker coupé par le club limougeaud et fera ses débuts ce soir face à Rouen.

JPEG - 20.8 ko
Willie Jenkins

Ce natif de Memphis est passé par le lycée de Fairley dans sa ville natale avant d’intégrer en 2000 la prestigieuse université de Massachusetts. Jenkins ne restera finalement que 2 saisons à U-Mass car son temps de jeu y était trop limité ce qui le poussa à rejoindre une autre fac.

Jenkins opta donc pour l’université de Tennessee Tech où il termina son cursus NCAA. Comme le veulent les règles NCAA, Jenkins passa tout d’abord une saison sans jouer. Pour son retour à la compétition, en 2003-2004, Jenkins s’imposa de suite comme le leader de Tennessee Tech en étant à la fois le meilleur marqueur et rebondeur de sa formation : 19,5 pts à 47,4 % et 7,2 rbs en 33 min. La saison suivante, pour son année senior, Jenkins a présenté des stats quasiment similaires : 19,7 pts à 45,9 %, 6,8 rbs et 2,3 pds en 33 min.

Non drafté malgré un passage par le camp d’avant-draft de Portsmouth, Jenkins devait débuter sa carrière professionnelle lors de la saison 2005-2006 en Turquie. Remercié avant le début de la saison, Jenkins trouva alors refuge en Israël où il disputa 3 matches avec le club d’Elizur Ashkelon pour des stats anecdotiques : 3,0 pts et 2,7 rbs en 16 min.

Il rejoint ensuite le STB Le Havre où il finit cette saison 2005-2006 sans vraiment briller avec notamment un maigrelet pourcentage de réussite aux tirs : 8,8 pts à 35,4 % et 4,1 rbs en 27 min.

La saison suivante, Jenkins choisit alors de se relancer en Pro B avec la formation d’Aix-Maurienne. En Savoie, il retrouve de bonnes sensations offensives à un niveau qui semble mieux lui correspondre : 14,6 pts à 43,6 % (36,6 % à 3 pts) et 4,8 rbs en 34 min.

Cette année, Jenkins évoluait en Allemagne dans les rangs du BG 74 Göttingen où il a contribué au maintien de ce club et réalisé une saison correcte comme le montre sa ligne de stats : 12,4 pts à 38,1 % et 3,5 rbs en 23 min.

Redoutable scoreur en NCAA, fort en pénétration, capable d’apporter aux rebonds, Jenkins devra apporter son scoring et sa polyvalence sur les ailes du club limougeaud.