samedi 25 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Un top 5 se dégage

Pro B : Un top 5 se dégage

dimanche 1er mars 2009, par Matthias Duchez

Paris-Levallois, Bourg-en-Bresse, Poitiers, Clermont et Limoges se sont tous imposés ce week-end. Un top 5 qui se dégage au terme de cette 22ème journée. En bas de tableau, Quimper semble condamné, tandis que Saint-Quentin fait la mauvaise opération.

Un lièvre lancé à toute vitesse vers la Pro A et toute une troupe de chasseurs à sa poursuite. C’est de cette manière que la fin de saison devrait se résumer. Paris-Levallois écrase tout sur son passage, et c’est Saint-Etienne qui en a fait les frais. Une "raclée" 54 à 80 à domicile, orchestrée par le duo Ball-Ekanga. L’Américain a délivré caviar sur caviar à ses partenaires, ce dont a merveilleusement profité Ekanga, avec une série de six tirs à 3 points réussis de suite (6/9 au final).
Bourg a de son côté réagi après son revers nantais, sous l’impulsion d’un autre duo, Ingram-Dondon (53 d’évaluation à eux deux). Bousculés en début de match (4-13, 6ème), les Bressans ont ensuite fait voler en éclats la défense de Boulazac (89-72).

Poitiers, dans un match très offensif, marqué par le 15 sur 24 à 3 points de Charleville, s’en est finalement bien tiré en l’emportant 94-92. La triplette Wright-Guillard-Younger a compilé 70 points et 24 rebonds pour les Poitevins !

Clermont s’est lui imposé en prolongations à Nanterre, au bout du suspense (82-80). C’est Errick Craven qui a offert la victoire aux Clermontois grâce à deux lancers-francs. Des lancers-francs qui auront été au coeur des débats, puisque pas moins de 62 fautes ont été sifflées (3 joueurs sortis de chaque côté !). Et c’est Nanterre qui a été le plus maladroit dans l’exercice en ne réussissant que 16 de leurs 31 tentatives, contre 28 sur 47 pour leurs visiteurs !
Enfin le cinquième larron du top 5, Limoges, a fait explosé Aix-Maurienne, 104-73, avec sept joueurs à plus de 10 d’évaluation (122 à 55 à la sirène !).

Dans la course aux play-offs, Nantes s’est rapproché en s’imposant à Evreux. La deuxième victoire de suite des coéquipiers de Cédric Ferchaud.

Antibes a consolidé sa huitième place, en l’emportant à Quimper 87-74. Des Quimpérois qui ont déjà un pied en Nationale 1. Dans cette course au maintien, Saint-Quentin a vu son élan brisé sur le parquet du Portel, qui a empoché ce derby grâce à la meilleure copie de Laurent Cazalon depuis son arrivée (15 points à 7/10, et 7 rebonds). Brest a lui signé un succès très précieux sur le parquet de Saint-Vallier grâce à l’énorme performance de Cécil Brown, auteur de la perf’ de la journée : 27 points, 9 rebonds, 9 fautes provoquées, 2 contres et 31 d’évaluation !

La 23ème journée sera cruciale pour de nombreuses équipes, avec plusieurs chocs au programme : Paris-Poitiers en haut de tableau, Antibes-Saint-Etienne et Charleville-Bourg pour les play-offs, et enfin Saint-Quentin-Quimper pour la dernière chance quimpéroise pour le maintien.