lundi 24 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Taron Downey et Bougari Konate à Evreux

Pro B : Taron Downey et Bougari Konate à Evreux

lundi 25 juin 2007, par Christophe Blandin

Après avoir obtenu l’arrivée de l’espoir havrais Méridis Houmounou, Evreux poursuit son recrutement avec les signatures du meneur américain Taron Downey (1,85 m, 25 ans) et de l’ailier français Bougari Konate (2,00 m, 22 ans). Le club normand a par ailleurs eu la satisfaction de voir Eric Micoud prolonger son contrat d’une année alors que l’ailier franco-sénégalais Cheikhou Thioune quitte l’ALM (pour rejoindre le voisin rouennais ?).

JPEG - 53.2 ko
Taron Downey

Originaire de Caroline du Nord, Downey est passé par le lycée de Webb avant d’intégrer la Fork Union Military Academy durant une saison. Il rejoint ensuite la réputée université de Wake Forest pour la saison 2001-2002. Aux côtés des futurs joueurs NBA Josh Howard et Darius Songaila, Downey s’impose dans la rotation rapidement et devient même titulaire en fin de saison : 4,5 pts à 43,1 % et 1,7 pds en 16 min. Pour sa saison sophomore, Downey s’impose comme un titulaire indiscutable et fait progresser ses stats de manière conséquente : 10,2 pts à 36,4 % et 4,3 pds en 30 min. La saison 2003-2004 voit l’arrivée chez les Demon Deacons de la future star NBA Chris Paul. En conséquence, Downey débute la majorité des rencontres sur le banc mais présente une ligne statistique intéressante : 10,3 pts à 46,8 % et 2,9 pds en 29 min. La saison senior voit Downey confirmer : 9,9 pts à 46,6 % (41,9 % à 3 pts) et 2,5 pds en 25 min.

Non drafté, Downey passe la saison 2005-2006 à écumer les différentes ligues mineures américaines, la D-League avec Fayetteville et la WBA avec les franchises de Rome et d’Arkansas. Downey franchit finalement l’Atlantique l’été dernier pour rejoindre la formation néerlandaise de Weert. Une première expérience européenne couronnée de succès puisque Downey termine meilleur passeur du championnat tout en emmenant sa formation en demi-finale : 16,7 pts à 43,2 %, 3,7 rbs et 7,9 pds en 38 min.

Bon passeur, shooteur très correct, ce meneur gaucher capable d’évoluer aussi à l’arrière espère s’imposer rapidement en Pro B au sein du collectif de l’entraîneur Rémy Valin.

L’autre recrue du club ébroïcien se nomme Bougari Konate et fera son retour en France après plusieurs années d’exil. Ce natif de Dijon a été formé à la JDA et a choisi de quitter les Espoirs dijonnais en 2002 pour rejoindre les Etats-Unis. Konate est d’abord passé par le lycée d’Our Savior New American School puis a rejoint le Junior College d’Howard County situé dans le Maryland. Après une saison 2005-2006 où son rôle n’est que mineur (4,8 pts à 44,7 % et 3,2 rbs), Konate choisit de revenir en Europe la saison suivante.

Après avoir envisagé un moment un retour à Dijon, Konate a finalement posé ses valises en Espagne pour un bref passage au sein du club d’Aridane évoluant en EBA (4ème division) : 2,0 pts et 1,5 rbs en 7 min et 6 matches disputés.

Ailier athlétique, Konate lancera donc sa carrière professionnelle à Evreux où il devra s’imposer au sein de la rotation de l’ALM.