dimanche 26 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Staple et M’Boup à Quimper

Pro B : Staple et M’Boup à Quimper

mercredi 5 juillet 2006, par Christophe Blandin

Après la signature du meneur Pierre-Louis Bonneau, le club de Quimper poursuit son recrutement avec les arrivées de l’intérieur jamaïcain Damion Staple (2,01 m, 26 ans) et de l’arrière français Alioune M’Boup (1,90 m, 23 ans).

JPEG - 10.9 ko
Damion Staple

Après être passé par le JuCo de Southeastern Illinois CC ("second-team NJCAA All-America" en sophomore grâce à ses 15,3 pts, 8,6 rbs et 1,8 cts de moyenne), Staple a ensuite effectué 2 saisons NCAA dans les rangs de l’université d’Iowa State. Pour sa première saison avec les Cyclones en 2003-2004, le natif de Kingston se montre plutôt efficace en sortie de banc sur un temps de jeu limité : 4,1 pts à 49,6 %, 2,8 rbs et 0,5 cts en 13 min. La saison suivante, son temps de jeu double mais ses stats ne connaissent pas la même progression : 5,8 pts à 53,6 %, 4,7 rbs et 0,4 cts en 26 min.

International jamaïcain, Staple a ainsi participé au tournoi de qualification olympique américain en 2004 tournant à 18,3 pts et 6,7 rbs.

Joueur physique, faible attaquant mais défenseur correct, Staple apportera sa puissance dans la raquette quimpéroise aux côtés de l’américain Gabe Kennedy.

Quant à Alioune M’Boup, il fera ses premiers pas en Pro B la saison prochaine où il complétera le secteur extérieur quimpérois aux côtés du shooteur américain Shaun Fein et du jeune Mathieu Tensorer.

Après un passage rapide au centre de formation de Pau-Orthez, M’Boup évoluait depuis plusieurs saisons au sein des JSA Bordeaux. Cette année, ce joueur d’origine sénégalaise présentait des moyennes de 13,3 pts, 2,3 rbs et 0,9 pds.
M’Boup apportera donc ses qualités athlétiques et notamment sa force de pénétration à l’UJAP.

- La fiche d’Alioune M’Boup