lundi 21 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : St-Etienne recrute enfin

Pro B : St-Etienne recrute enfin

mercredi 7 septembre 2005, par Aurélien Hipp

C’est bien connu, c’est souvent à la fin de l’été qu’on fait les meilleures affaires. Mais tout de même, à force de blessures, essais infructueux ou autres attentes de signatures, SEBC était contraint d’aligner un effectif maigrelet en matches amicaux, quand ceux-ci n’étaient pas annulés...

Voici donc 3 nouveaux joueurs dans le Forez. 3 étrangers, dont un bosman (Martin Ringström, Suède), un Cotonou (Mark Dean, Bahamas), et un américain (Ronnie McCollum). Les plus observateurs auront noté qu’un problème de quotas se posait avec la présence en plus de Robert Laslo dans l’effectif...Mais "Le Progrès" d’hier lève ce doute. Robert Laslo ne sera pas stéphanois cette saison, en proie à des problèmes familiaux..

Pour le remplacer, arrive donc Ronnie McCollum, un arrière US (1m92, 27ans), deuxième scoreur de Belgique l’an passé dans une équipe cependant bien faible (Vilvoorde) et avec un pourcentage curieux (39.9%). On sait donc que sans le problème Laslo, SEBC serait parti avec un seul américain dans cette saison 2005-2006. Gros scoreur partout où il a évolué, McCollum , à l’essai, devra prouver qu’il peut franchir le palier séparant la Belgique et la ProB, comme Darius Lane il n’y a pas si longtemps.

Le secteur intérieur est lui aussi bouclé. Mark Dean, un intérieur Bahaméen(2m05) de 34 ans, débarque chez les verts pour épauler Johan Passave et Benjamin Rey. Ce baroudeur des parquets européens évoluait l’an passé en Israel à Elitzur Ashkelon (3e de la saison régulière en Israel), et était l’auteur de 12.8pts 5.6rebds à ...69.6%. Pour l’anecdote, ce pourcentage de réussite ne suffit pas encore à être élu joueur le plus adroit dans ce championnat !

Dernière recrue qui montre qu’Alain Thinet s’est tourné vers le championnat de Suède pour composer son équipe, Martin Ringström (2m06, 24ans) et coéquipier cette saison déjà de Sanjay Adell, sera le dernier intérieur de l’équipe. Déjà passé par Reims en fin de saison passée (7 matches, 2.3pts 2.0rebds), il devrait pouvoir mieux s’exprimer à ce niveau et avec plus de temps de jeu.

Tout ce petit monde devrait rejoindre l’équipe à temps pour le stage prévu dans la préparation. Les matches amicaux ont déjà commencé, notamment contre St-Chamond.