mercredi 13 novembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Souleymane Camara pige à Saint-Quentin

Pro B : Souleymane Camara pige à Saint-Quentin

dimanche 5 décembre 2004, par Christophe Blandin

A la recherche d’un intérieur suite à la blessure de son pivot américain Mike Mackell (qui ne restera pas au sein de l’effectif), le club de Saint-Quentin a décidé de mettre à l’essai durant le mois de décembre le pivot sénégalais Souleymane Camara (2,11 m, 25 ans). Camara vient d’être coupé il y a quelques jours par le club de Reims déçu par ses prestations.

JPEG - 35.4 ko
Souleymane Camara

Cet international sénégalais a été formé aux Etats-Unis. Après être passé par le prestigieux lycée d’Oak Hill Academy, Camara a été recruté par la non moins prestigieuse université de Kentucky qu’il rejoint en 1998. Camara passera ainsi 5 années sur le campus de Kentucky. Il connaît sa meilleure saison statistique en 1999-2000 : 7,3 pts et 4,6 rbs. Mais sa progression est stoppée nette l’année suivante puisque la compétition lui est interdit pour avoir manqué au réglement des Wildcats en raison de son penchant pour l’alcool. Camara ne parviendra jamais ensuite à réellement progresser, ses stats connaissant même une légère baisse : 5,7 pts et 3,9 rbs lors de la saison 2001-2002 puis 6,4 pts et 3,5 rbs lors de sa dernière saison à Kentucky.

Après avoir participé au camp d’avant draft de Portsmouth durant l’été 2003 et à une Summer League avec l’effectif des Dallas Mavericks, Camara ne se vit pas proposer de contrat par une franchise NBA. Camara a dû finalement attendre décembre 2003 pour faire ses débuts professionnels en signant pour le club de D2 turque de Mulkiyespor Ankara.

Auteur de grosses statistiques mais à un niveau peu élevé, Camara s’était engagé l’été dernier en faveur de Reims. Mais alors que beaucoup de spécialistes l’annonçaient comme l’une des meilleures recrues Cotonou, Camara aura déçu affichant des statistiques bien en-dessous des attentes placées en lui par le staff rémois : 5,8 pts à 43,4 % et 2,8 rbs en 17 min.

- La fiche de Souleymane Camara