jeudi 23 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Saint-Quentin s’active !

Pro B : Saint-Quentin s’active !

mercredi 6 juillet 2005, par Christophe Blandin

Pour effacer la décevante saison passée, Saint-Quentin et son coach Olivier Hirsch ont décidé de s’appuyer sur un groupe pro plus restreint. De l’effectif de cette année ne devraient rester que l’ailier américain Joldersma, l’intérieur français Grétouce et le jeune Cyril Moulin. Après être passé par le camp de Colombus, Hirsch vient de débuter ses emplettes en signant le meneur américain Pierre Wooten (1,90 m, 25 ans), l’intérieur cotonou Lavar Simmons (2,00 m, 22 ans) et le pivot français Christopher Cologer (2,10 m, 27 ans).

Pour la première fois de son histoire, Saint-Quentin s’appuiera sur un meneur américain. Pierre Wooten, puisque c’est de lui dont il s’agit, est sorti de l’université de Winthrop en 2003 avec la ligne de stats suivante et une nomination dans la "All-Big South First Team" : 13,2 pts à 41,2 %, 4,0 rbs et 3,8 pds. Depuis sa sortie de cette fac de Caroline du Nord, Wooten a évolué en Hongrie (5 matches avec Dombovar) puis en Turquie avec le club d’Oyak Renault Bursa où il évoluait avec le néo-gravelinois Marc Salyers durant la fin de la saison 2003-2004 : 15,4 pts à 37,8 %, 4,4 rbs et 3,8 pds en 34 min. Dernièrement, Wooten est passé par la ligue mineure américaine WBA avec les Cleveland Magic. Repéré par Hirsch au camp de Colombus, réputé rapide et fort défenseur, Wooten devrait donc former la paire américaine avec Joldersma dont la demande de naturalisation traine en longueur.

Originaire des Bahamas et donc cotonou, Lavar Simmons a quant à lui évolué dans le championnat universitaire NAIA avec The Master’s. Dès sa première saison dans cette petite université, Simmons s’est imposé comme un très bon rebondeur et défenseur : 8,9 pts à 54,0 % et 6,7 rbs. Durant la saison 2002-2003, Simmons confirme mais une blessure au genou raccourcit sa saison : 13,5 pts à 55,8 % et 7,4 rbs. La saison suivante, Simmons connait plus de difficultés suite à son retour de blessure mais reste très présent dans la raquette : 10,8 pts à 50,7 % et 7,2 rbs. Cette année, Simmons a donc disputé sa dernière saison universitaire. Réputé bon défenseur et contreur, Simmons apportera sa puissance dans la raquette, ses rebonds et ses mouvements dos au panier.

Enfin, le SQBB a officialisé la signature de Christopher Cologer. Passé par le centre de formation de Poissy, Cologer a ensuite connu un parcours atypique. Après un détour par la LEB2 espagnole, Cologer a rejoint les Etats-Unis et le JuCo de Globe Institute of Technology à New York. Après 2 saisons passées dans ce JuCo, Cologer a été recruté par l’université de St Joseph’s en NCAA où il n’a eu que peu de temps de jeu. Cologer est ainsi revenu en France pour la saison 2003-2004 en s’engageant en faveur de Vichy. Mais Cologer n’aura guère eu le temps de s’exprimer avec la JAV : 1,4 pts à 47,1 % et 1,0 rbs en 6 min. Pour se relancer, Cologer avait donc choisi de rejoindre Brest cette saison. Et bien lui en a pris car, outre un titre de champion de France de Pro A, Cologer aura montré toutes ses qualités devenant l’une des grandes surprises de la Pro B : 8,2 pts à 55,5 %, 6,3 rbs et 1,7 cts. Encore largement perfectible offensivement, Cologer manque de poids mais son envergure est un atout conséquent en défense.

- La fiche de Christopher Cologer

Vous l’aurez donc compris à la lecture des profils de ces différentes recrues : le SQBB version 2005-2006 sera résolument tourné vers la défense !