lundi 27 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Raphaël Desroses à Bourg

Pro B : Raphaël Desroses à Bourg

lundi 9 juillet 2007, par Christophe Blandin

Après les arrivées de Cédric Mélicie et de Kareem Reid, le club de Bourg-en-Bresse poursuit la construction de son effectif avec la signature de l’ailier français Raphaël Desroses (1,99 m, 26 ans) qui évoluait à Angers ces 2 dernières saisons. Le MVP français de Pro B en 2006 sera l’ailier titulaire et aura pour doublure le jeune Jérôme Sanchez (1,96 m, 17 ans), espoir du club bressan.

Passé par les centres de formation de Poissy-Chatou puis de Montpellier, Desroses avait ensuite tenté l’aventure américaine. Desroses était ainsi passé par 2 JuCo, Central Florida et Garden City, avant finalement de choisir de rentrer en France. Plutôt satisfaisant lors d’un essai avec Cholet, le club des Mauges choisit de le signer pour la saison 2003-2004. Desroses réalisa une bonne saison avec le club choletais apportant toute son énergie en sortant du banc : 4,3 pts à 47,7 % et 2,8 rbs en 13 min. La saison suivante, Desroses avait rejoint Roanne où l’attendaient un poste de titulaire et davantage de responsabilités. Mais Desroses perdit la confiance de coach Choulet et finit la saison avec des stats décevantes : 4,8 pts à 38,1 % et 3,0 rbs en 19 min.

Pour se relancer, Desroses avait donc choisi de descendre d’un étage et s’était engagé avec Angers. Durant la saison 2005-2006, Desroses a multiplié les belles prestations sous le maillot angevin faisant de lui l’un des tous meilleurs ailiers de Pro B et le MVP français de la division : 15,6 pts à 43,3 %, 4,5 rbs et 1,7 pds en 31 min.

Après avoir prolongé son contrat de 2 saisons l’été dernier, Desroses aura connu une saison plus difficile d’un point de vue collectif puisque l’ABC finit lanterne rouge et donc relégué en N1. Desroses aura quant à lui conservé des stats quasiment identiques : 13,4 pts à 42,5 %, 4,6 rbs et 2,1 pds en 33 min.

Athlétique, shooteur correct, Desroses a privilégié l’offre de Bourg malgré des contacts en Pro A. Le natif de Melun sera un joueur majeur de la formation bressane qu’il espère accompagner en Pro A.

- La fiche de Raphaël Desroses