mardi 23 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Présentation des quarts de finale

Pro B : Présentation des quarts de finale

dimanche 8 mai 2005, par Aurélien Hipp

La ProB livrera son verdict le 12 juin à Bercy en ...baisser de rideau de la finale ProA. Si Brest a écrasé la saison régulière, les playoffs sont une autre compétition qui commence. Nombreux sont les prétendants au 2e strapontin vers la ProA, même si la bande à Vérove a annoncé vouloir rallier le POPB et gagner. Rouen ne s’en plaindra pas...

Brest(1er) vs Nanterre (8e) :

Présentation :
Déjà en ProA, Brest pourrait bien être obligé de reconstruire l’an prochain. Brun partira à Villeurbanne, Patterson est très sollicité. Mais le groupe voudra certainement finir sur une bonne note et a annoncé son objectif de s’imposer à Bercy. La fin de saison n’a pas montré de signe de relâchement côté Breton, puisque les hommes d’Yves-Marie Vérove sont allés s’imposer à Mulhouse puis ont explosé Evreux pour finir.
A Nanterre, les playoffs ne sont évidemment que du bonus. Promu, le club va jouer son premier match de playoffs de son histoire, face au leader qui plus est. Après avoir pris deux fois 20pts en championnat, l’objectif sera de faire bonne figure, et surtout de ne pas manquer le début de match. Si la JSF est parvenue à revenir face à Charleville (12-25 après 10 min) et Angers (14-28), ce sera un peu plus compliqué face à l’Etendard.

Forme du moment et blessures :

La dernière défaite de Brest remonte au match de Besançon, mais l’Etendard aurait très bien pu repartir avec la victoire. Depuis, rien que des succès autoritaires (St-Etienne, Mulhouse, Evreux), et avec le retour de Patterson, l’équipe sera au complet. Si les joueurs sont laissés tranquilles par les tractations en vue de la saison prochaine, alors Brest pourra réaliser son objectif.
Nanterre a récupéré John Ford, brièvement parti aux USA au chevet de sa mère, et a plutôt bien négocié ses rendez-vous de fin de saison. Sans pression, les banlieusards auront peut-être un coup à jouer, mais il faudra être plus consistant à domicile que face à Epinal, Angers ou Charleville.

Favori : Brest

Rouen(2e) vs Besançon (7e) :

Présentation : le quart le plus explosif. Si Rouen échouait au premier tour, il perdrait tout le bénéfice de sa très bonne saison. Si au contraire le BBCD était éliminé, ce serait tout simplement le plus gros budget, le gros favori du début de saison qui échouerait. Ce serait aussi l’échec du projet de remontée immédiate de Chris Singleton et Hubert Papin.
Au final, ni Rouen ni Besançon ne peuvent perdre.Même si le SPOR a le temps, une opportunité comme celle-ci ne se représente pas chaque année. Rouen gagne systématiquement à domicile, mais devra faire attention à Besançon, qui peut faire de gros écarts à domicile. Pendant la saison régulière, le SPOR avait échoué de 7pts en Franche-Comté et s’était imposé de 6pts aux Cotonniers. Parfois peu à l’aise en déplacement pendant la saison, l’équipe de Michel Veyronnet a fini la saison par deux succès à Nantes et St-Quentin.

Forme du moment & blessures :
Avec un effectif réduit, le BBCD prenait un risque en cas de grosses blessures. Elles n’ont pas manqué : Zadravec sera peut-être de retour pour Rouen, Hoard a une chance infime de revenir en cas de 2e tour, Nébot a été blessé quasiment toute la saison, mais peut offrir 15 minutes actuellement. Peut-être que seul Hoard manquera à l’appel pour la réception de Rouen côté bisontin, mais il s’agira de voir comment s’est intégré Moshe Brener. Une chose est sûre, le BBCD ne sera pas au top physiquement.
Côté rouennais, rien à dire : aucun nouveau joueur à intégrer, aucun blessé. L’objectif ProA peut commencer.

Favori : Rouen

Evreux(3e) vs Quimper (6e)

Présentation :

Evreux est grand favori, mais vient de perdre Robert Laslo sur blessure. Le retour au premier plan du club normand se confirme, et celui-ci espère bien jouer sa carte dans des playoffs plus ouverts que jamais. La paire Karcher-Kinloch est une vraie bonne pioche, Rancik est dans la forme de sa vie, et les autres (Patiejunas, Marajo, etc...) complètement le roster à merveille.
Côté Quimper, la fin de saison a été longue. Avec les blessures de Strunc, puis Edwards et Dewar, heureusement que le club avait assuré sa présence en playoffs de longue date. Dewar devrait être la pour l’opposition face à Rouen, mais l’incertitude est plus grande pour Edwards.
Comme Nanterre, Quimper est lui aussi promu et réalise exactement la même saison que Rouen l’an passé. 6e, avec une french team de joueurs peu connus, l’exploit est d’importance. Avec sa rotation longue jusqu’au bout du banc, l’UAJP essaiera de faire jouer sa "presque" invincibilité à domicile pour faire douter Evreux avant le match retour.

Forme du moment et blessures :

Si peu d’informations sont pour l’instant disponibles, Robert Laslo se serait blessé, ce qui conduit le club à se mettre en quête d’un pigiste. La défaite à Brest en fin de championnat est anecdotique, le club n’ayant à l’époque quasiment aucun espoir de récupérer la 2e place. L’ALM a peut-être le quart le plus abordable (quoique...), à elle d’en profiter.
Côté Quimper, il faudra voir dans quel état les deux américains rejoignent l’équipe. Sans eux, l’UJAP a pris 25pts à Angers. Et sans eux, Quimper aura tout de même bien du mal à résister à l’ogre ébroïcien. Mais comme il existe une chance qu’Edwards comme Dewar soient alignés, alors l’opposition vaudra le coup d’être jouée.

Favori : Evreux

St-Etienne (4e) vs Mulhouse (5e)

Présentation : le quart le plus indécis, même si St-Etienne a remporté deux des trois oppositions de la saison. La dernière journée a même vu les deux équipes s’affronter, dans un match un peu bizarre remporté largement par les foréziens. Favori annoncé depuis le début de la saison, le SEBC est à sa place et aurait peut-être pu viser un peu plus haut en étant épargné par les blessures.De son côté, Mulhouse a réalisé une superbe saison au vu du budget disponible et du sort qu’on lui prédisait en aout dernier.Pas de remplaçant pour Shawn Swords pour le moment, mais des responsabilités en hausse pour le nouvel arrivant William Gradit.

Forme du moment et blessures :

George Philipps s’étant rompu le tendon d’Achille, le club a décidé de signer Brandon Brown (2m03, 24 ans), en provenance de Ionikos et de Pologne avec de bonnes stats dans ces deux championnats. Son apport peut décider du sort de la série, sachant que SEBC sera au complet dès le 14 mai. En Alsace, la blessure de Shawn Swords a uné énorme importance et limte forcément les ambitions de l’équipe. Un remplaçant est possible, mais ce sera au poste 5, pour disposer d’une alternative à Geoff Owens, si celui-ci est handicapé par les fautes. Le FCM a terminé la saison sur 3 défaites consécutives, sans que l’on sache très bien le crédit qu’il faut accorder à la fessée reçu au Stadium stéphanois pour la 34e journée. St-Etienne quant à lui vient de gagner à Quimper et a donc battu le FCM 73-56. Pas la même dynamique donc...

Favori : St-Etienne