mercredi 29 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Nick Stapleton pige à Châlons

Pro B : Nick Stapleton pige à Châlons

mardi 22 avril 2008, par Christophe Blandin

Pour faire face à l’absence de leur ailier Peter Mulligan, les dirigeants de l’ESPE Châlons ont choisi d’engager en tant que pigiste médical son compatriote Nick Stapleton (1,86 m, 29 ans). Evoluant au poste d’arrière, Stapleton devrait donc évoluer dans un registre différent de celui de Mulligan. L’entraîneur champenois Francis Charneux attendra vraisemblablement de lui qu’il apporte ses qualités de scoreur qu’il a pu démontrer à travers ses différentes expériences.

Originaire de Flint dans l’état du Michigan, Stapleton est sorti des rangs de la modeste université d’Austin Peay State en 2002 où il présentait une ligne de stats éloquente : 23,2 pts, 2,3 rbs et 2,7 pds.

Il débute sa carrière professionnelle au sein du club israëlien du Maccabi Givat Shmuel mais est coupé après 4 rencontres. Il se relance la saison suivante avec le club autrichien du BK Kalendermacher où il tourne à 16,5 pts de moyenne. Il effectue ensuite un court passage durant la saison 2004-2005 au Kosovo avec la formation de Mabetex Prishtinë.

Pour la saison 2005-2006, on le retrouve en D1 turque au sein de la formation d’Erdemir où il montre de bonnes dispositions : 13,8 pts, 2,6 rbs et 3,3 pds en 28 min.

Après une année passée au Qatar, il s’engage l’été dernier en faveur de la formation de Dusseldorf où il devient l’un des meilleurs marqueurs de la D2 allemande : 20,7 pts à 50,9 %, 2,0 rbs et 1,8 pds.

Fort attaquant, athlétique et rapide, pouvant évoluer aussi bien à la mène qu’en position d’arrière, Stapleton devra rapidement s’intégrer au groupe châlonnais et apporter ses qualités de scoreur et ainsi permettre à l’ESPE d’assurer son maintien.