vendredi 24 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Mustafa Abdul-Hamid pigiste à Lille

Pro B : Mustafa Abdul-Hamid pigiste à Lille

mercredi 30 mars 2011, par Christophe Blandin

Suite à la blessure à la main de son meneur Karon Bradley et après l’échec de la venue de Roy Booker (la fédération syrienne n’a pas voulu délivrer sa lettre de sortie), le club de Lille vient d’annoncer l’arrivée de l’américain Mustafa Abdul-Hamid (1,88 m, 23 ans) qui assurera donc la pige médicale. Sorti de l’université d’UCLA il y a un an, il évoluait cette saison en Serbie au sein de l’équipe de Vrsac.

JPEG - 65.7 ko
Mustafa Abdul-Hamid

Originaire de la ville de St-Louis dans le Missouri, Abdul-Hamid a fréquenté le lycée local de Mary Institute and St. Louis Country Day School avant de rejoindre l’université de UCLA pour la saison 2006-2007. Une année freshman où il découvre l’univers NCAA et ne foule les parquets qu’à 9 reprises pour un temps de jeu cumulé de 16 minutes et des statistiques très minces : 0,7 pt et 0,4 rb en moyenne. La saison suivante lui permet de grapiller quelques minutes même si son apport reste encore très limité : 1,2 pt à 35,7 % et 0,4 rb en 5 min. En 2008-2009, il ne dispute que 2 rencontres car il se blesse au poignet droit et son opération lui fait manquer le reste de la saison. Il quitte finalement le campus des Bruins au printemps 2010 au terme d’une saison senior où il aura enfin pu s’exprimer plus régulièrement : 2,1 pts à 51,2 % et 0,6 pd en 9 min et 25 matches joués.

Pour lancer sa carrière professionnelle, il s’engage en faveur du club serbe d’Hemofarm Vrsac évoluant notamment en Ligue Adriatique mais aussi en Eurocoupe. Dans un rôle de joueur de rotation, le rookie américain aura apporté une honnête contribution : 4,9 pts et 2,0 pds en 16 min en Ligue Adriatique. Dans la compétition européenne, il aura davantage eu l’occasion de montrer ses qualités offensives : 8,6 pts (54,8 % à 3 pts) et 2,7 pds en 21 min et 10 rencontres disputées.

Sur le site du LMBC, l’entraîneur Fabien Romeyer a commenté l’arrivée d’Abdul-Hamid : « Mustafa Abdul-Hamid est un jeune meneur sorti d’un bon programme universitaire. C’est un joueur collectif, doté de bons fondamentaux, qui défend et qui sait gérer le jeu. Il devra se montrer décisif et devrait rapidement entrer dans le projet de jeu collectif tant défensif qu’offensif. Nous ferons en sorte qu’il s’intègre rapidement à l’équipe,ce qui est particulièrement difficile à 2 mois de la fin de saison. »

Bon organisateur, capable d’apporter son écot offensivement, Abdul-Hamid devra contribuer au maintien du LMBC. Arrivé en début de semaine dans la métropole lilloise, il devrait effectuer ses débuts sous ses nouvelles couleurs vendredi soir pour la réception de Charleville.