dimanche 19 novembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Mohamed Sy à Châlons

Pro B : Mohamed Sy à Châlons

vendredi 30 juin 2006, par Christophe Blandin

Finaliste malheureux du dernier exercice de Pro B, l’ESPE Châlons repart sur un nouveau cycle et a choisi de faire confiance pour le poste d’entraîneur à Phillipe Namyst, assistant de Jean-Luc Monschau cette saison à Nancy, qui succédera donc à François Péronnet parti à Bourg. Le club marnais vient d’annoncer sa première recrue en la personne de l’expérimenté intérieur Mohamed Sy (2,03 m, 34 ans) qui évoluait à Reims depuis 2002.

JPEG - 23.5 ko
Mohamed Sy signe à l’ESPE
Photo : site officiel ESPE Châlons

Sy dispose d’une longue et solide expérience en Pro B. Après des débuts professionnels avec le club de Maurienne, Sy est ensuite passé rapidement en N2 avec les formations de Fos-sur-Mer puis de Cambrai. C’est à Bourg-en-Bresse en Pro B que Sy va véritablement lancer sa carrière professionnelle. Le natif de La Seyne-sur-Mer y restera 5 saisons (de 1997 à 2002) et sera un acteur majeur de la montée en Pro A du club bressan.

Sy quitte cependant Bourg au terme de la saison 2001-2002 pour retrouver la Pro B avec le club de Reims. Dès la saison 2002-2003, Reims obtient son billet pour la Pro A en parvenant à remporter le titre de champion de France de Pro B en 2003. Conservé par le RCB, Sy démontre qu’il peut tout à fait jouer un rôle intéressant en Pro A : 5,3 pts à 46,8 % et 2,9 rbs en 16 min. Il fait encore mieux la saison suivante en alignant la ligne de stats suivante : 7,2 pts à 54,9 % et 3,8 rbs en 19 min.

Cette année, Sy était donc resté à Reims et tournait à 5,0 pts à 57,1 % et 3,0 rbs en 16 minutes en moyenne par match. Malgré un budget limité, le RCB aura une nouvelle fois su sauver sa peau en Pro A.

Physique, bon défenseur et rebondeur, Sy apportera donc son gabarit et son expérience à l’ESPE qui espère conserver quelques unes de ses jeunes pousses qui se sont révélées cette saison.

- La fiche de Mohamed Sy