- Mehdi Labeyrie
- Photo : Yannick Donzé
Sorti de l’INSEP en 1996, Labeyrie a joué à Pau-Orthez, Besançon et Montpellier avant de s’engager avec la Joventut Badalone pour deux saisons. En mal de temps jeu en Espagne, il repasse les Pyrénées en 2003 pour signer à Limoges, alors au bord du gouffre. Il y effectue une très belle saison, tournant à 12,1 points, 4,1 rebonds et 1,2 passes décisives. Il ne trouve pourtant pas de club français la saison suivante et repart en Espagne, cette fois en LEB, à Los Barrios Cadix avant de compléter la rotation villeurbannaise en fin de saison.
Durant la saison 2005-2006, Labeyrie effectue une pige d’octobre à décembre à Bourg où il supplée l’intérieur serbe Branko Sindjelic. Et le Bordelais s’en est sorti honnêtement : 6,5 pts à 37,5 % et 2,0 rbs en 16 min. Au terme de cette pige, Labeyrie avait ensuite fait son retour à Besançon pour y remplacer Antwan Hoard blessé. Après avoir participé activement à la montée en Pro A (11,4 pts à 49,2 % et 3,3 rbs en 24 min), l’ancien vice-champion d’Europe Juniors en 1996 a connu plus de difficultés la saison passée lors du retour de Besançon en Pro A : 5,1 pts à 35,5% et 1,7 rbs en 14 min.
Intérieur mobile pouvant également évoluer à l’aile, Labeyrie est une recrue de choix pour l’Hermine qui pourra ainsi compter sur une base française de joueurs expérimentés. Reste maintenant au coach nantais Antoine Michon à trouver sa paire américaine (un arrière et un pivot) pour achever son recrutement.