dimanche 23 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Les mouvements de coaches

Pro B : Les mouvements de coaches

mercredi 4 juin 2008, par Christophe Blandin

La Pro B a connu de nombreux changements sur les postes de coaches depuis le terme de la saison régulière. Alors que les play-offs sont en cours et que d’autres changements sont à prévoir, petit tour des clubs de Pro B pour faire le point.

JPEG - 19.5 ko
Olivier Cousin

Commençons par les entraîneurs qui conservent leur poste. A Nanterre, Pascal Donnadieu a finalement choisi de rester au sein de la structure familiale malgré quelques contacts avec Boulazac et Quimper notamment. Nantes a reconduit pour 2 années supplémentaires le tandem Michon - Collineau en dépit de quelques divergences avec les dirigeants. Evreux a reconduit Rémy Valin alors que Le Portel a maintenu sa confiance à Arnaud Ricoux qui a obtenu le maintien de ce promu. A Brest, Noam Rudman avait été confirmé il y a de cela plusieurs semaines alors qu’Olivier Cousin, arrivé début janvier dans le Limousin, conservera les manettes du CSP. Les 2 promus en provenance de N1, Antibes et Charleville, ont logiquement choisi de poursuivre l’aventure avec leur coach respectif : Savo Vucevic (prolongé pour 3 saisons supplémentaires) et Nikola Antic.

Place aux changements maintenant. Ca bouge en Savoie. L’entraîneur Philippe Ruivet, présent au club depuis 2002, a choisi de plier bagages et s’est engagé en faveur de Boulazac où il sera assisté de Sylvain Maurice qui le suit dans le Périgord. Pour le remplacer, les dirigeants savoyards ont choisi de faire confiance à Guillaume Quintard qui revient au club cette fois-ci en tant que head coach (il était assistant de Ruivet) après un détour par Roanne (responsable du centre de formation de la Chorale).

A Saint-Vallier, Jean-Claude Coste a été remercié bien qu’il ait obtenu le maintien du SVBD. Pour le remplacer, les dirigeants drômois ont opté pour l’ancien meneur international Laurent Pluvy qui effectuera ainsi ses débuts dans le coaching professionnel après avoir notamment été consultant sur Sport+. Après la difficile saison qu’a connue le SQBB, les dirigeants de Saint-Quentin n’ont pas souhaité continuer avec Neno Asceric et ont fait appel à Germain Castano, l’ancien entraîneur de Besançon qui avait permis au BBCD de monter en Pro A.

Autre changement, à Quimper, François Péronnet, en discorde avec ses dirigeants, quitte le Finistère et retrouve Philippe Hervé à Orléans où il devrait s’occuper des Espoirs. Arrive ainsi Jacky Périgois, l’assistant d’Erman Kunter à Cholet, qui s’est engagé pour une saison qui sera celle de ses vrias débuts en tant qu’entraîneur principal (il avait fait un rapide intermède à Strasbourg en tant que head coach). Les 2 clubs relégués de Pro A, à savoir Paris-Levallois et Clermont, vont devoir dénicher un entraîneur puisque Dupraz et Toupane ne conserveront pas leur poste.

Enfin, parlons des équipes encore en course en play-offs. Si Poitiers et Saint-Etienne poursuivront avec respectivement Ruddy Nelhomme et Alain Thinet, Sylvain Lautié quittera Besançon à l’issue des play-offs comme il l’a annoncé alors qu’une rumeur évoque la venue de Jean-Michel Senegal, l’actuel entraîneur de Bourg, pour le remplacer dans le Doubs. A suivre !