lundi 20 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : L’Etendard de Brest version 2006-2007

Pro B : L’Etendard de Brest version 2006-2007

jeudi 29 juin 2006, par Christophe Blandin

Les dirigeants brestois ont dévoilé hier les noms de 4 recrues qui formeront avec les quelques joueurs restants l’ossature de cette équipe dorénavant coachée par Ron Stewart. Il ne reste qu’à attendre la signature d’un français au poste 4 qui viendra clore le recrutement du club breton, revenu en Pro B après une seule saison dans l’élite.

JPEG - 30.3 ko
Kenny Younger

Tout d’abord, le président Christian Lemasson a précisé que Garry Chathuant, Jimmy Verove, Nils Gouacide, Jerome Robinson, Petar Cosic et le jeune espoir Damien Jean-Joseph resteront à l’Etendard la saison prochaine. Puis ont ensuite été annoncés les noms des 4 recrues officielles : le pivot français Christopher Cologer (2,10 m, 28 ans), le meneur français Loïc Akono (1,76 m, 19 ans), l’arrière américain Tommy Gunn (1,91 m, 24 ans) et enfin l’intérieur américain Kenny Younger (2,04 m, 28 ans).

Christopher COLOGER

Passé par le centre de formation de Poissy, Cologer a ensuite connu un parcours atypique. Après un détour par la LEB2 espagnole, Cologer a rejoint les Etats-Unis et le JuCo de Globe Institute of Technology à New York. Après 2 saisons passées dans ce JuCo, Cologer a été recruté par l’université de St Joseph’s en NCAA où il n’a eu que peu de temps de jeu. Cologer est ainsi revenu en France pour la saison 2003-2004 en s’engageant en faveur de Vichy. Mais Cologer n’aura guère eu le temps de s’exprimer avec la JAV : 1,4 pts à 47,1 % et 1,0 rbs en 6 min.

Pour se relancer, Cologer avait donc choisi de rejoindre Brest durant l’été 2004. Et bien lui en a pris car, outre un titre de champion de France de Pro B, Cologer aura montré toutes ses qualités devenant l’une des grandes surprises de la Pro B : 8,2 pts à 55,5 %, 6,3 rbs et 1,7 cts. Non conservé par l’Etendard promu en Pro A, Cologer avait alors fait ses valises pour rejoindre Saint-Quentin où ses stats auront connu une légère baisse : 7,4 pts à 41,8 %, 5,7 rbs et 1,3 cts en 24 min.

Cologer fera donc son retour à Brest où l’attend une place de titulaire, sa doublure étant Nils Gouacide. Faible attaquant, Cologer est en revanche un bon défenseur et son envergure lui permet de briller aux rebonds et surtout aux contres.

- La fiche de Christopher Cologer

Loic AKONO

Originaire de Marcq-en-Baroeul, Akono est un pur produit du centre de formation de Gravelines. Il n’aura cependant jamais eu sa chance avec l’effectif pro (barré cette saison par Wheeler et Kerckhof) et évoluait principalement avec les Espoirs du BCM. Durant la saison 2004-2005, Akono aura ainsi fait 5 apparitions sur les parquets de Pro A pour un total de 10 minutes (1,8 pts) et cette saison, le jeune meneur nordiste aura passé 24 minutes sur le terrain en Pro A (1,3 pts et 0,8 pds en 4 min).

En rejoignant Brest, Akono pourra ainsi lancer sa carrière professionnelle et disposer de davantage de minutes en étant la rotation sur le poste de meneur du jeune croate Petar Cosic.

- La fiche de Loïc Akono

Tommy GUNN

JPEG - 52.9 ko
Tommy Gunn

Passé par la prep school de Bridgton Academy, Gunn a ensuite effectué son cursus universitaire au sein de la modeste fac de Middle Tenessee State. Il en est sorti en 2004 après avoir cumulé des moyennes de 16,0 pts et 5,2 rbs durant son année senior et après avoir été nommé dans la "first-team All-Sun Belt Conference" pour la seconde fois consécutive.

Gunn a ensuite débuté sa carrière professionnelle dans une ligne mineure américaine, la WBA, avec la franchise des Jackson Rage avant de s’expatrier en Europe en signant en faveur de l’équipe néerlandaise des Eiffel Towers Nimègue avec qui il disputa notamment la coupe ULEB : 11,2 pts à 56,1 %, 3,2 rbs et 1,8 pds. Une fois sa saison aux Pays-Bas achevée, Gunn avait ensuite fait un passage en ABA avec les Nashville Rhythm avant de terminer la saison en WBA au sein des Murfreesboro Musicians où il a réalisé quelques cartons offensifs.

Athlétique, bon shooteur, vrai scoreur, Gunn devrait former un duo explosif avec Jerome Robinson.

Kenny YOUNGER

Younger a été formé à l’université d’Houston dont il est sorti en 2000 avec une belle ligne de stats : 13,5 pts à 45,9 %, 7,5 rbs et 0,8 cts en 31 min. Après sa sortie de la fac texane, Younger a écumé les championnats européens de seconde zone : Hongrie, Finlande et Portugal. On retrouve sa trace notamment en Finlande en 2001-2002 où il marque les esprits avec le club de Kouvot signant 23,5 pts de moyenne. 2 saisons plus tard, Younger confirme qu’il fait partie des tous meilleurs joueurs du championnat finlandais sous le maillot du club de KTP où il aligne ses 21,3 pts et 11,7 rbs, des stats qui font de lui un logique MVP. Entre temps, Younger a fait un passage dans la ligue mineure américaine CBA avec Rockford.

Après une année passée en Hongrie avec le club d’Albacomp, Younger évoluait cette année dans le championnat portugais dans les rangs du club du CAB Madeire aux côtés du franco-portugais Philippe Da Silva. Younger occupait la raquette de Madeire avec l’ancien orléanais Dametri Hill et présentait la ligne de stats suivante : 15,6 pts, 6,8 rbs et 2,4 pds en 31 min.

Dans Ouest France, le président Lemasson décrit son nouvel intérieur américain : "Un excellent renfort, suivi par Jimmy (Vérove) depuis deux ans. Il a un profil à la Larry Abney, avec un meilleur shoot extérieur".