mardi 21 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Klemensas Patiejunas à Châlons

Pro B : Klemensas Patiejunas à Châlons

vendredi 15 juin 2007, par Christophe Blandin

Après avoir choisi de faire confiance à de nombreux jeunes pour constituer son banc, le nouvel entraîneur de Châlons, Francis Charneux, vient de s’attacher les services de l’expérimenté meneur lituanien Klemensas Patiejunas (1,86 m, 30 ans). Ce dernier s’est engagé pour 2 saisons en faveur de l’ESPE.

JPEG - 12.6 ko
Klemensas Patiejunas

Originaire de Vilnius, passé par les clubs de D2 lituanienne de Zaibas-Vieviomalunas et de Preventa Vilnius, Patiejunas a fait ses débuts en 1ère ligue lituanienne avec le club d’Alita Alytus durant la saison 1999-2000. Mais Patiejunas a ensuite choisi l’étranger pour poursuivre sa carrière. Il passa ainsi successivement par la Suède (Plannja Lulea), la Turquie (Pinar Karsiyaka), la Slovénie (Slovan Ljubljana) et le Portugal (Ovarense et Benfica).

Patiejunas rejoint finalement la France pour la fin de la saison 2003-2004 disputant les 4 derniers matches de la saison régulière avec Evreux. Satisfaits de leur meneur, les dirigeants ébroïciens choisissent de conserver Patiejunas l’été 2004. Il conduit alors ses troupes à la finale de la Pro B en 2005 et à une 3ème place en saison régulière malgré un pourcentage aux tirs douteux : 7,5 pts à 37,9 %, 2,7 rbs et 4,9 pds en 27 min. La saison suivante, Patiejunas s’engage en faveur de Besançon et connaît une nouvelle fois une certaine réussite collective puisque le BBCD accède à la Pro A : 6,1 pts à 40,5 %, 2,5 rbs et 5,2 pds en 25 min.

Cette année, Patiejunas avait rejoint Nanterre pour connaître une nouvelle saison couronnée de succès avec une participation à la finale de la Coupe de France et une 2ème place au terme de la saison régulière. A titre individuel, le meneur lituanien connut une saison plus difficile en étant souvent la doublure de Thomas Darnauzan : 5,2 pts à 36,7 %, 2,6 rbs et 3,4 pds en 22 min.

Meneur gestionnaire à l’ancienne, Patiejunas apportera toute son expérience de la Pro B au sein de l’effectif de l’ESPE.

- La fiche de Klemensas Patiejunas