vendredi 24 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Kevin Hamilton à Besançon

Pro B : Kevin Hamilton à Besançon

vendredi 30 novembre 2007, par Christophe Blandin

Après le départ de Prosper Karangwa pour Vichy, le club de Besançon s’était rapidement mis en quête d’un extérieur américain. Après que les noms de Mike Smith et de Reggie Freeman aient été évoqués, le choix du nouvel entraîneur bisontin Sylvain Lautié et du staff du BBCD s’est finalement porté sur le jeune arrière américain Kevin Hamilton (1,93 m, 23 ans) passé par la Pologne la saison passée. A l’essai durant 3 semaines, Hamilton espère répondre aux attentes du staff bisontin dès samedi lors du déplacement à Rouen.

JPEG - 46.8 ko
Kevin Hamilton

Après 4 années passées au lycée d’Archbishop Molloy, Hamilton a ensuite rejoint les rangs de l’université d’Holy Cross à compter de la saison 2002-2003. C’est dans cette fac évoluant dans la conférence Patriot qu’il aura accompli l’intégralité de son cursus NCAA, soit 4 saisons qui l’auront vu progresser à chaque fois.

Modeste remplaçant lors de son année freshman (4,4 pts et 2,2 rbs en 13 min), Hamilton devient titulaire de sa formation dès la saison 2003-2004 et fait alors largement progresser ses moyennes pour être nommé dans la "All-Patriot League 2nd Team" : 11,0 pts et 4,5 rbs. Il fait encore mieux la saison suivante et est logiquement élu "All-Patriot League Player of the Year" : 15,7 pts, 5,7 rbs et 2,9 int. Sa dernière année sur le campus d’Holy Cross le voit encore faire progresser ses moyennes : 17,6 pts, 6,3 rbs, 3,5 pds et 3,3 int.

Testé par les Boston Celtics lors de la Summer League de Las Vegas, Hamilton ne parvient pas à séduire une franchise NBA et traverse alors l’Atlantique pour faire ses débuts professionnels du côté de la Pologne et de la formation de Polpak Swiecie. Malgré des stats plutôt correctes (13,0 pts, 4,5 rbs, 3,5 pds et 3,3 int), Hamilton est cependant coupé après 18 rencontres de championnat.

Doté d’un passeport porto-ricain, Hamilton a évolué l’été dernier au sein des Cariduros de Fajardo dans la ligue porto-ricaine aux côtés du quimpérois Ron Yates.

Sans club depuis le début de la saison, Hamilton rejoint donc Besançon pour ce qui sera sa 2ème expérience européenne. Fort shooteur, bon défenseur, Hamilton devra rapidement se fondre dans le collectif bisontin alors qu’il devrait évoluer dans un registre d’ailier qui n’est pas forcément son poste de prédilection.