mercredi 22 novembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Kareem Reid et Cédric Mélicie à Bourg

Pro B : Kareem Reid et Cédric Mélicie à Bourg

dimanche 1er juillet 2007, par Christophe Blandin

Relégué en Pro B, Bourg-en-Bresse, son nouvel entraîneur Jean-Michel Sénégal et son nouveau manager Maurice Beyina viennent d’annoncer le nom de leurs 2 premières recrues. Le club bressan a ainsi porté son choix sur le meneur américain Kareem Reid (1,78 m, 31 ans), grand habitué des ligues mineures américaines et auteur d’un faux bond à Hyères-Toulon l’été dernier, et sur l’intérieur français Cédric Mélicie (1,97 m, 28 ans) qui évoluait à Aix-Maurienne la saison passée.

JPEG - 13.7 ko
Kareem Reid

Originaire du Bronx, Reid a effectué l’intégralité de son cursus NCAA au sein de la réputée université d’Arkansas. Sorti en 1999 (10,4 pts à 39,9 %, 5,3 pds et 1,7 int en 29 min) avec le titre de meilleur passeur de l’histoire de sa fac, Reid ne trouva cependant pas de place en NBA. Reid commença alors son long périple au sein des différentes ligues mineures américaines, tout d’abord au sein des Richmond Rhythm en 1999-2000 (cette même année Reid a fait un très court passage à l’Efes Pilsen Istanbul) et 2000-2001 (16,4 pts et 7,2 pds).

En 2002-2003, après une année passée avec les Harlem Globe Trotters, Reid rejoint la CBA avec les Grand Rapids Hoops (9,1 pts et 5,2 pds). Nouveau changement de ligue mineure la saison suivante puisque Reid rejoint la ligue de dévelopement de la NBA, la NBDL, et conduit les Asheville Altitude au titre (12,0 pts et 6,7 pds). Pour la saison 2004-2005, c’est encore une autre ligue mineure qui accueille Reid : la ABA. Avec les Arkansas RimRockers, Reid remporte son second titre consécutif (21,3 pts et 9,0 pds) en étant aussi élu MVP de la finale.

La saison suivante, Reid avait fait son retour en NBDL puisque la franchise des Arkansas RimRockers avait rejoint durant l’été les rangs de la NBA D-League, telle qu’on l’appelle désormais, et Reid avait une nouvelle fois réalisé une très belle saison comme le montre sa ligne de stats : 13,0 pts à 44,1 %, 3,0 rbs, 8,1 pds et 1,6 int en 37 min.

Alors qu’il devait arriver à Hyères-Toulon l’été dernier pour succéder à Jason Rowe, Reid avait finalement préféré rester sur le sol américain et renoncer à son contrat avec le club varois. En février dernier, il retourna alors en CBA au sein des Albany Patroons pour y réaliser une belle fin de saison : 15,3 pts à 40,5 %, 2,9 rbs et 8,0 pds en 35 min.

Chaque été, Reid dispute également la ligue d’été américaine, l’USBL, et fait admirer son talent avec la Terror Squad sur les playgrounds du célèbre tournoi du Rucker Park où il est surnommé "The Best Kept Secret".

Très fort en pénétration mais au shoot extérieur peu sûr, Reid est un très bon passeur grâce à son sens de la création. En signant pour Bourg, Reid devrait connaître sa première véritable expérience européenne et le nouvel entraîneur bressan, Jean-Michel Sénégal, espère que son nouveau meneur saura s’adapter rapidement au contexte de la Pro B.

Passé par les centres de formation de Cholet et de Chalon, Cédric Mélicie (1,98 m, 28 ans) a connu ses meilleures saisons sous le maillot de Besançon. Présent au sein du club bisontin de 2000 à 2004, le joueur vit cependant une histoire tumultueuse avec le club bisontin. Symbole pour une partie du public de l’échec de la saison 2003-2004, il ne laisse pas que de bons souvenirs et on le retrouve l’année suivante à Saint-Quentin, pour une pige de 16 matches (10,0 pts à 55,6 % et 6,2 rbs) en remplacement de Scott Forbes.

Mélicie part au terme de cette pige découvrir le championnat hongrois, dont il revient avec un titre de champion au sein la formation d’ Atomerömu Paks : 8,1 pts, 5,8 rbs et 2,2 int.
Pour la saison 2005-2006, Mélicie fait alors son retour au BBCD mais est licencié après seulement 2 rencontres (9,5 pts et 9,0 rbs) suite à un conflit avec son entraîneur Germain Castano. Il effectue ensuite une courte pige au Portugal du côté de Madeire où il côtoie le meneur franco-portugais Philippe Da Silva : 3,3 pts et 2,2 en 10 min et 3 rencontres disputées.

Revenu en Pro B cette saison avec l’équipe d’Aix-Maurienne, Mélicie a réalisé une belle saison en retrouvant une ligne de stats intéressante : 12,5 pts à 52,7 % et 7,6 rbs en 30 min.

Joueur tonique malgré une impression trompeuse de nonchalence, fort rebondeur, Mélicie est un élément confirmé en Pro B et apportera son expérience à l’effectif de Jean-Michel Sénégal.

- La fiche de Cédric Mélicie