mercredi 23 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Jimmal Ball à Vichy

Pro B : Jimmal Ball à Vichy

lundi 7 août 2006, par Christophe Blandin

Le staff vichyssois a trouvé la pièce manquante à son effectif : au poste de meneur titulaire arrive en effet l’américain Jimmal Ball en provenance de Cholet où il évoluait ces 2 dernières saisons. Fort de son expérience en LNB, Ball devrait constituer un efficace tandem américain avec le pivot musculeux Zach Moss.

JPEG - 64 ko
Jimmal Ball
Photo : FIBA Europe

Originaire de Canton, Ball a effectué l’intégralité de son cursus NCAA au sein de la fac d’Akron. Sorti en 2000 de cette petite fac (13,9 pts et 4,1 pds), Ball a ensuite réalisé la grande majorité de sa carrière sur le sol français à l’exception de la saison 2002-2003 disputée avec le club allemand de Ludwigsburg et d’un passage au Kosovo.

Révélé d’abord avec Roanne qu’il fait monter en Pro A en 2002 après 2 superbes saisons de Pro B, Ball fait ensuite son retour à la Chorale pour la saison 2003-2004 en Pro A. Mais la belle histoire se termine mal puisque Ball quitte la formation de la Loire après 13 matches (15,4 pts et 4,9 pds en 32 min) pour rejoindre plus tard le championnat du Kosov où il termine la saison avec le club de Prishtina.

La saison suivante, Ball rebondit cependant à Cholet où il participe grandement à la bonne saison du club des Mauges : 12,9 pts à 44,8 %, 3,8 rbs et 4,4 pds en 30 min. Ball se montre encore plus brillant lors des confrontations en ULEB Cup : 16,4 pts, 4,7 rbs et 4,5 pds en 32 min. Conservé par le club choletais l’été dernier, Ball a connu une saison plus difficile cette année, la faute à de nombreux pépins physiques qui lui ont gâché sa saison : 9,1 pts à 36,5 %, 2,2 rbs et 3,2 pds en 24 min.

Pour se relancer, Ball a donc accepté de retourner en Pro B et tentera de conduire la JAV vers la Pro A comme il l’avait su le faire avec Roanne. Si Ball revient à son état de forme d’il y a 2 saisons, les dirigeants de Vichy pourront alors se frotter les mains.

- La fiche de Jimmal Ball