mardi 25 juillet
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Jean-Yves Zahoui à Poitiers

Pro B : Jean-Yves Zahoui à Poitiers

dimanche 6 juillet 2008, par Christophe Blandin

Après avoir choisi de ne pas prolonger l’expérimenté arrière Thomas Darnauzan (parti depuis à Saint-Vallier), le club de Poitiers a une nouvelle fois fait le pari de la jeunesse en faisant signer le meneur Jean-Yves Zahoui (1,75 m, 20 ans). Passé par le centre de formation du Mans, Zahoui avait démarré sa carrière professionnelle à Châlons-en-Champagne la saison passée. Au sein du club pictavien, il sera ainsi la doublure de Cédric Gomez, l’un des nombreux éléments de la belle saison poitevine prolongés durant cette inter-saison.

JPEG - 30.9 ko
Jean-Yves Zahoui
Photo : Xavier Beaurain

Originaire de Paris, Jean-Yves Zahoui a été formé au Mans où il remporta notamment la finale de la Coupe de France Cadets. Doublure de Willy Berquier lors de la saison 2005-2006 chez les espoirs manceaux (2,6 pts à 29 % et 1,8 pds en 12 min), ce meneur de petite taille aura obtenu beaucoup plus de responsabilités la saison suivante et conduit ses troupes à la victoire lors du Trophée du Futur 2007. Ses stats lors de la saison 2006-2007 en Espoirs : 8,5 pts à 41,7 %, 4,3 pds et 2,0 int en 33 min. L’ancien champion d’Europe Cadets n’aura cependant jamais eu l’occasion de fouler les parquets de Pro A avec le maillot manceau.

Pour débuter sa carrière pro, il choisit donc de descendre d’un niveau et le club de Châlons. Doublure de l’expérimenté meneur lituanien Klemensas Patiejunas, il aura réalisé quelques prestations intéressantes malgré un temps de jeu limité : 2,4 pts à 38,2 % et 1,3 pd en 13 min.

En rejoignant Poitiers, Zahoui espère poursuivre sa progression au sein d’un collectif porté sur la jeunesse comme le confirme l’entraîneur pictavien Ruddy Nelhomme dans le communiqué de presse du club : "L’objectif est le même pour Jean-Yves que pour Lamine, Gary et les autres jeunes. Nous voulons les aider à franchir un cap avec nous, et nous espérons que leur progression nous permettra d’être performants sur le terrain. Nous continuons à bâtir le club sur des valeurs de formation, et de confiance accordée aux joueurs français".

- La fiche de Jean-Yves Zahoui