mercredi 17 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Interview de Stéphane Cid, entraîneur-adjoint de Rueil

Pro B : Interview de Stéphane Cid, entraîneur-adjoint de Rueil

jeudi 17 avril 2003, par Christophe Blandin

Alors que Rueil s’imposait en déplacement à Antibes, le leader Reims et son dauphin Besançon chutaient de manière surprenante sur leur parquet. Du coup, les joueurs de Philippe Namyst reviennent à la hauteur des Bisontins et ne comptent plus qu’une victoire de retard sur le leader rémois.

L’occasion de faire le point sur les objectifs pour cette fin de saison avec l’entraîneur adjoint de Rueil, Stéphane Cid.

image 200 x 300 Basket Info : Vous venez de vous imposer dans la salle d’Antibes malgré un Stéphane Ostrowski toujours aussi efficace. Comment s’est déroulé ce match ?

Stéphane Cid : C’est la longueur du banc, notre sérieux et respect des consignes tout au long du match.
Avec un haut pourcentage de réussite, ils ont réussi à tenir en première mi-temps mais après, avec la fatigue, le pourcentage baisse... Nous avons su garder le même niveau de jeu pour l’emporter en deuxième mi-temps.

Basket Info : Dans le même temps, Reims et Besançon chutaient de manière surprenante à domicile. Vous attendiez-vous à ces défaites de vos principaux adversaires et comment les expliquez-vous ?

Stéphane Cid : Grosses surprises en effet !! Reims s’est fait surprendre lors du derby, ce sont des matchs à part et Lux était de retour de blessure... (ou l’équipe a « enfin !!! » un coup de frein !!!). Pour Besançon , Epinal restera l’épouvantail des prétendants à la montée, la blessure de Dumas a dû handicaper l’équipe...

Basket Info : Vous affrontez Besançon dans votre salle samedi prochain alors que Reims a un déplacement difficile à Mulhouse. L’occasion de prendre la première place ?

Stéphane Cid : Nous n’avons pas le goal average sur Reims et nous centrons notre championnat sur nos matchs (battre Besancon est notre priorité...) et pas sur les résultats des autres , après on prendra ce qu’il y aura à prendre...

Basket Info : - Espérez-vous tout de même décrocher la 1ère place synonyme de montée directe en Pro A ?

Stéphane Cid : N’ayant pas l’avantage sur Reims, (et pas encore sur Besancon...), notre but est la deuxième place. Si cela nous permet dans le sprint final de doubler pour s’emparer de ce ticket de montée directe, on le prendra des deux mains !!

Basket Info : Estimez-vous que la ville de Rueil dispose des moyens et des structures pour posséder une équipe en Pro A dès la saison prochaine ?

Stéphane Cid : Je pense que c’est justement la montée qui va ouvrir beaucoup de portes avec une médiatisation plus importante. Pour les structures, le club de Rueil Pro Basket n’est pas si vieux que çà et il faut lui laisser le temps de finir sa construction.

Basket Info : Votre paire américaine Kirsay - Doyal est l’une des plus efficaces de Pro B. N’êtes-vous pas trop dépendants de ces 2 joueurs ?

Stéphane Cid : Absolument pas, ils sont efficaces grâce au travail du reste de l’équipe. Et « l’absence » d’un soir d’un joueur est paliée par la profondeur de notre banc et son apport.

Basket Info : Vous venez de compléter votre effectif avec l’arrivée du pivot choletais Sylvere Bryan. Qu’attendez-vous de lui sachant que votre secteur intérieur est déjà bien garni ?

Stéphane Cid : On manquait un peu de verticalité à notre jeu intérieur, un intimidateur. On espère avec Sylvere avoir fait le bon choix qui va nous apporter bien plus qu’une rotation supplémentaire...

Basket Info : Enfin un petit mot sur l’équipe Espoirs de Rueil que vous entraînez ?

Stéphane Cid : C’est toujours aussi difficile d’entraîner une équipe espoir sur Paris, les joueurs n’ont pas les mêmes motivations dans la vie. J’essaye donc de donner un peu de ce que je sais sur le basket, après à eux de savoir ce qu’ils veulent en faire. Il existe un potentiel physique sur Paris et sa banlieue qui est à mon avis inexploitable... Je suis décu !!

Merci à Stéphane Cid pour sa disponibilité...