vendredi 24 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Iiro Tenngren à Vichy

Pro B : Iiro Tenngren à Vichy

vendredi 23 décembre 2005, par Christophe Blandin

Après avoir annoncé la rupture du contrat de l’intérieur bahaméen Ryan Moss, les dirigeants de la Jeanne d’Arc de Vichy viennent d’officialiser la signature pour la fin de saison de l’intérieur finlandais Iiro Tenngren (2,03 m, 26 ans) passé par Brest il y a 2 saisons.

JPEG - 12.3 ko
Iiro Tenngren

Originaire de Lahti et passé ensuite par le club de HNMKY Helsinki, Teengren a ensuite poursuivi sa formation sur le sol des Etats-Unis. Après le lycée de Virginia Episcopal, Tenngren rejoint ensuite l’université de Vanderbilt. Mais ne parvenant pas à percer et à obtenir un temps de jeu conséquent, Tenngren choisit de transférer vers la plus modeste université de Middle Tennessee State. Tenngren sort de cette fac au printemps 2002 avec des stats correctes : 8,7 pts et 7,1 rbs.

Tenngren débute ensuite sa carrière professionnelle en Europe sous les couleurs du club grec de Panellinios où il termine la saison 2001-2002. La saison suivante, Tenngren fait son retour dans le championnat finlandais avec le club de Kouvot qu’il quitte en cours de saison pour rejoindre le club de A2 italienne d’Upea Capo D’Orlando. Pour la saison 2003-2004, Tenngren retrouve la Finlande en signant pour le club de KTP. Une fois le championnat finlandais achevé, Tenngren a ensuite rejoint en fin de saison régulière l’Etendard de Brest. En 4 matches, Tenngren aura montré de très belles choses sous le maillot breton : 15,0 pts à 54,5 % et 6,8 rbs en 27 min.

Après ce passage en France, Tenngren a rejoint le championnat autrichien et la formation des Worthersee Piraten où il tourna à 14,1 pts et 4,7 rbs en 24 min l’année dernière. Cette année, Tenngren avait débuté sa saison en Belgique avec les Atomia Bruxelles où il n’a pas pu véritablement s’imposer du fait notamment de la concurrence d’Eric Struelens : 3,7 pts et 2,7 rbs en 10 min et 13 matches disputés.

Libéré par le club belge, Tenngren a donc pu s’engager en faveur de la JAV. Tenngren apportera son solide physique dans la raquette vichyssoise aux côtés de l’américain Tim Mason et essaiera de ramener la JAV vers le haut du tableau.

- La fiche de Iiro Tenngren