lundi 20 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Eric Schmieder à Nanterre

Pro B : Eric Schmieder à Nanterre

mardi 27 décembre 2005, par Christophe Blandin

Pour effacer son décevant début de saison (16ème au classement avec 5 victoires pour 9 défaites), le club de Nanterre a décidé de procéder à un remaniement d’effectif. Ainsi, les dirigeants de la JSF ont trouvé un accord pour se séparer de l’ailier Xavier Delarue et ont choisi d’engager l’arrière américain au passeport italien Eric Schmieder (1,90 m, 26 ans), champion de Pro B la saison passée avec Brest.

JPEG - 8.5 ko
Eric Schmieder

Schmieder a été formé à l’université de Drexel d’où il est sorti en 2003 avec de bonnes stats : 13,6 pts, 4,4 rbs et 4,4 pds. Schmieder a ensuite débuté sa carrière professionnelle en Autriche au sein des UBC Mattersburg 46ers où il faisait partie des tout meilleurs joueurs du championnat : 25,2 pts, 4,3 rbs et 7,5 pds.

Il est alors recruté par Jimmy Verove qui le fait venir à l’Etendard de Brest. Aux côtés du meneur américain Tyson Patterson (MVP de Pro B la saison passée), il forme alors une paire américaine ultra-dynamique qui va emmener l’Etendard vers le titre de champion de Pro B : 19,5 pts à 53,1 %, 3,6 rbs et 2,5 pds.

Malgré l’accession en Pro A, Schmieder choisit de quitter Brest et signe un contrat de 4 ans en faveur d’un club évoluant en D2 italienne, Trapani. Mais, n’arrivant pas à trouver ses marques dans son nouveau club, Schmieder a finalement été libéré en décembre : 8,8 pts à 42,6 %, 2,2 rbs et 0,3 pds en 25 min.

Son arrivée réjouit l’entraineur de Nanterre, Pascal Donnadieu, qui s’exprime dans Le Parisien : "Son arrivée va nous permettre de changer notre organisation tactique. C’est un créateur et un bon shooteur, avec lui le danger est toujours présent. Il va donc libérer des espaces pour ses coéquipiers."

L’arrivée de Schmieder pourrait très bien ne pas être le seul mouvement durant la trêve pour Nanterre. On parle ainsi de la possible venue d’un joueur qui évoluait en Pro A cette saison...

- La fiche d’Eric Schmieder