mercredi 24 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Dragan Lukovski à Limoges

Pro B : Dragan Lukovski à Limoges

lundi 2 juillet 2007, par Christophe Blandin

Le CSP Limoges a frappé un grand coup avec l’annonce du recrutement de l’expérimenté meneur serbe Dragan Lukovski (1,84 m, 32 ans) qui aura marqué les esprits en France lors de son long passage à Pau-Orthez. Opéré de l’épaule il y a plusieurs mois, Lukovski devra cependant valider son contrat en passant des examens médicaux approfondis. Avec cette signature suivant celle d’Ivan Almonte, Limoges, plus gros budget de Pro B et de loin, annonce clairement ses ambitions de montée.

JPEG - 64.3 ko
Dragan Lukovski
Photo : FIBA Europe

Originaire de Skopje, Lukovski est passé successivement par les clubs du KK Spartak Subotica puis du Vojvodina Novi Sad avant de prendre véritablement son envol au sein du Partizan Belgrade où il évolue de 1995 à 1999.

Après une saison 1999-2000 passé chez l’ennemi, l’Etoile Rouge de Belgrade, et une participation aux JO de Sydney, Lukovski a ensuite connu sa première expérience à l’étranger sous le maillot du Fenerbahce Istanbul en Turquie.

Arrivé en tant que pigiste à Pau-Orthez en septembre 2001 pour pallier l’absence pour blessure du meneur croate Vladimir Krstic, Lukovski avait finalement été conservé pour le reste de la saison suite à des performances convaincantes : 11,6 pts à 46,2 % et 3,8 pds en 23 min. Lukovski restera finalement 2 saisons supplémentaires dans le Béarn remportant le titre en 2003 et 2004 et en étant élu MVP de Pro A lors de la saison 2002-2003 : 14,1 pts à 56,7 % et 4,9 pds en 25 min.

Après ce second titre de champion de France, Lukovski rejoint le championnat grec et la formation de Makedonikós pour la saison 2004-2005 avant de découvrir l’Ukraine et le club du BC Kiev la saison suivante.

La saison passée, Lukovski avait fait son retour en Grèce en s’engageant pour le club de Panionios Athènes. Une blessure à l’épaule mit un terme à sa saison en décembre : 8,0 pts à 50,0 % et 3,8 pds en 29 min.

Fort attaquant, bon passeur, leader, Lukovski devrait être une star (si ce n’est LA star) du championnat de Pro B s’il parvient à retrouver ses moyens physiques. Le meneur serbe aura pour doublure le jeune Mickaël Toti, fort défenseur, en provenance du Stde Clermontois.

- La fiche de Dragan Lukovski