mercredi 26 juillet
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Devonne Giles à Rouen

Pro B : Devonne Giles à Rouen

mardi 27 juillet 2010, par Christophe Blandin

Le club de Rouen poursuit son joli recrutement avec la signature de l’intérieur américain Devonne Giles (2,03 m, 27 ans) 2ème rebondeur et 3ème meilleure évaluation de Pro B la saison dernière sous le maillot de Nantes. En Normandie, Giles formera un trio américain de haute volée avec le meneur Ronnie Taylor et l’arrière Jason Siggers et tiendra la raquette rouennaise aux côtés de Darnell Williams, William Soliman et Cheick Soumaoro. Avec cette signature, le roster de Rouen affiche désormais complet.

JPEG - 40.5 ko
Devonne Giles

Originaire de Newark, Giles est passé par le lycée de Malcolm X Shabazz situé dans sa ville natale avant de rejoindre le JuCo de Seward County CC. Après 2 années passées au sein de ce JuCo de bon niveau, il intègre les rangs de l’université de Texas Tech. Dès sa première saison chez les Red Raiders, il devient titulaire et produit de bonnes moyennes : 8,9 pts à 45,8 %, 5,0 rbs et 1,5 ct en 22 min. Pour son année senior, il fait progresser ses chiffres et quitte ainsi le campus de Texas Tech au printemps 2005 avec une belle ligne de stats : 11,3 pts à 50,0 %, 6,5 rbs et 1,7 ct en 26 min.

Pour débuter sa carrière professionnelle, il rejoint la CBA, ligue mineure américaine, et la franchise des Dakota Wizards. Après un été passé en USBL avec les Pennsylvania Valley Dawgs, il traverse l’Atlantique et pose ses valises aux Pays-Bas où il restera 3 saisons consécutives. D’abord avec les Polynom Giants Bergen Op Zoom puis avec les West-Brabant Giants en 2007-2008 où il produit de gros chiffres (15,5 pts et 10,2 rbs) suscitant l’intérêt du club des Eiffel Towers Den Bosch. Avec le club majeur du plat pays, il a ainsi pu disputer l’EuroChallenge (10,2 pts et 5,7 rbs).

L’été dernier, il s’était engagé en faveur de l’Hermine Nantes Atlantique. Malgré la difficile saison connue par le club nantais, l’intérieur américain aura réalisé une grosse saison individuelle s’affirmant comme l’un des tous meilleurs intérieurs de Pro B : 18,6 pts à 51,0 % et 9,6 rbs en 29 min.

Fort attaquant, capable de s’écarter de la raquette et de s’y montrer adroit, solide et plutôt mobile, Giles sera le point de fixation dans la raquette rouennaise.

- La fiche de Devonne Giles