samedi 20 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B - Compte rendu : Rueil tout près de l’exploit...

Pro B - Compte rendu : Rueil tout près de l’exploit...

dimanche 30 mars 2003, par Aurélien Hipp

Menant encore à l’entame du dernier quart-temps, le RAC a longtemps envisagé l’exploit. Mais TJ Lux, encore lui, a définitivement éteint les ambitions franciliennes pour rapprocher encore un peu plus son équipe de la ProA.

Reims-Rueil 78-69

21-7 dans le dernier quart, la grosse défense rémoise a eu raison des qualités offensives de Rueil. Tant mathématiquement que moralement, c’est un succès de prestige pour les Rémois, qui rangent leur défaite à domicile contre Epinal au rang de curiosité, et envoie un message aux bisontains qui espéraient voir un relachement rémois.

Antibes-Mulhouse 80-92

13 pts d’avance à la pause, les affaires étaient déjà bien engagées pour le FCM Basket. Robisch blessé et pas encore remplacé, Adell peu en verve, c’est la french team mulhousienne qui a construit cette victoire, dans le sillage du MVP de la journée, Joachim Ekanga, auteur de 30pts. Déterminant dans la course aux playoffs !

Evreux-Epinal 97-73

Coup d’arrêt dans les bonnes performances récentes des spinaliens...Eux qui ont comme objectif de remporter 10 de leurs 15 derniers matchs ont du très peu goûter cette volée prise à Evreux. Les Ebroïciens construisent ce deuxième succès consécutif à domicile sur le même mode que contre l’ESPE : Un premier quart-temps loupé, et la machine se met en route. Une fois de plus, la paire Phillips-Joldersma score plus de 50 points, ça aide !

Clermont-Orléans 90-89 AP

Défait seulement par Rueil à domicile cette saison, Clermont a lutté jusqu’au bout pour se défaire d’Orléans, qui comme Mulhouse prouve qu’il est possible de bien figurer avec un seul renfort US, pourvu que le groupe soit solide. Pour conserver l’espoir de recevoir au premier tour des playoffs, ce succès clermontois n’a pas de prix !

St Etienne- Nantes 81-54

On imagine combien le voyage retour aura été pénible pour les joueurs de l’Hermine. Prendre 27pts chez un concurrent direct pour le maintien n’est assurément pas bon pour le moral. Mais que faire avec un collectif si faible (6 passes) et une adresse indigente ?

Besançon-St Quentin 90-75

28-12 au bout de 10 minutes, Charly Auffray a été fraichement accueilli dans un de ses anciens clubs ! Si SQBB a résisté comme il a pu, que faire contre un club qui peut se permettre de sortir Preston Shumpert du banc ? Il faut aussi un sacré moral pour résister aux shoots à 3pts venus d’ailleurs de Christophe Dumas (5/5).
Avec la défaite de Rueil, le BBCD est seul deuxième, mais doit dorénavant gagner 3 matches de plus que le RCB pour monter directement.

Maurienne- Brest 83-76

Grosse performance pour Maurienne qui non simplement bat une grosse équipe (moins en forme qu’il y a deux semaines cependant) et la limite à 76pts. Qu’il pleuve ou qu’il vente, Kelvin Gibbs ramène encore un double-double, mais c’est en cadenassant les autres joueurs que le MSB a construit son succès. Avec des stats moins pimpantes, Tyrone Davis (19pts 9 rebds)est le grand monsieur savoyard.

Beauvais-Châlons 71-79

C’est un euphémisme de dire que rien ne va plus au COB. 8e défaite consécutive, un public clairsemé, la rélégation plutôt que les barrages en toile de fond pour la fin de saison, on souhaite bon courage aux picards la semaine prochaine à Epinal. Seulement la 3e victoire à l’éxtérieur de la saison pour Châlons, mais elle permet de ne pas laisser partir le train des playoffs.