vendredi 18 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Cheikhou Thioune à Evreux

Pro B : Cheikhou Thioune à Evreux

jeudi 15 juin 2006, par Christophe Blandin

Après une saison décevante, le club d’Evreux est bien décidé à rebondir. Ainsi, l’ALM vient d’annoncer la signature de l’ailier sénégalais naturalisé français Cheikhou Thioune (1,95 m, 22 ans).

Originaire de Pikine, Thioune a évolué avec le club sénégalais de la Jeanne d’Arc Dakar avant de rejoindre la France et plus précisément le centre de formation de Limoges. Bloqué par son problème de nationalité, Thioune ne peut avoir sa chance avec les pros du CSP et rejoint donc la formation de Châtellerault qui évolue en N2 pour la saison 2003-2004. Thioune y démontre un très fort potentiel et signe la saison suivante en faveur de Charleville-Mézières en N1.

Pouvant évoluer en N1 en tant que français grâce à sa carte de séjour, Thioune permet au club ardennais d’accéder à la Pro B dès la fin de sa première saison (16,8 pts à 65,8 % et 4,8 rbs en 28 min). L’Etoile choisit de conserver Thioune en Pro B même s’il occupe 1 des 2 places réservées aux étrangers. Auteur de très belles stats (18,3 pts à 54,1 % et 4,6 rbs en 33 min), Thioune ne peut éviter la relégation de sa formation.

Finalement repêché suite aux problèmes rencontrés par Beauvais et Rueil, Charleville parvient à conserver Thioune très convoité après une première saison de Pro B très réussie. Malheureusement, les résultats ne suivent pas pour l’Etoile qui finit bon dernier de cette saison en Pro B. Thioune, naturalisé français depuis cette saison, aura connu une baisse conséquente de ses stats : 12,5 pts à 55,5 % et 3,4 rbs en 29 min.

Joueur athlétique, bon rebondeur, Thioune est donc une première signature de choix pour Evreux. Avant de rejoindre la Normandie, Thioune pourrait disputer les Championnats du Monde au Japon avec la sélection sénégalaise.

- La fiche de Cheikhou Thioune