dimanche 22 octobre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Bryan Mullins à Bourg

Pro B : Bryan Mullins à Bourg

jeudi 16 juillet 2009, par Christophe Blandin

Après avoir engagé le combo guard français Jesse Delhomme en provenance de Charleville, le club de Bourg-en-Bresse complète sa ligne arrière avec l’engagement du meneur américain Bryan Mullins (1,85 m, 22 ans) frais émoulu de l’université de Southern Illinois. Disputant actuellement la Summer League de Las Vegas au sein des Boston Celtics, ce défenseur réputé a l’avantage de posséder un passeport irlandais et évoluera donc en qualité de Bosman.

JPEG - 49.8 ko
Bryan Mullins

Originaire de Hinsdale dans l’Illinois, Mullins est passé par le lycée de Downers Grove avant de rejoindre les rangs de la modeste université de Southern Illinois d’où il est sorti au printemps dernier après y avoir accompli l’intégralité de son cursus NCAA. Responsabilisé dès sa saison freshman, il devient rapidement le meneur titulaire de sa formation et répond aux attentes puisqu’il est élu "MVC Freshman of the Year" : 5,5 pts à 39,8 %, 2,3 rbs et 3,2 pds en 31 min. Il confirme durant la saison 2006-2007 en présentant des stats du même tonneau et permet ainsi à son équipe d’accéder au Sweet 16 : 6,3 pts à 40,2 %, 2,0 rbs et 3,5 pds en 31 min.

La saison suivante est encore plus réussie puisqu’il décroche une nomination dans la "MVC Second-Team All-Conference" et est également élu "MVC Defensive Player of the Year", preuve de sa présence des 2 côtés du terrain : 10,7 pts à 41,4 %, 2,6 rbs et 5,0 pds en 35 min. La saison passée, pour sa dernière année sous le maillot des Salukis, il présenta des stats assez semblables à celles de sa saison junior mais vit sa saison écourtée en raison d’une fracture au pied droit : 9,3 pts à 42,0 % (43,4 % à 3 pts), 2,2 rbs et 5,6 pds en 34 min.

Fort défenseur, bon passeur, shooteur plutôt fiable, Mullins est un joueur intelligent (il est diplômé en finance et fut nommé "ESPN the Magazine/CoSIDA Academic All-American") aux qualités de leadership reconnues. Bref, tout le bagage nécessaire pour driver une ambitieuse équipe de Bourg.