vendredi 20 octobre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Brian Swift à Brest

Pro B : Brian Swift à Brest

lundi 6 juillet 2009, par Christophe Blandin

L’Etendard de Brest poursuit son recrutement avec la signature pour une saison du meneur américain Brian Swift (1,78 m, 26 ans) bien connu dans le Finistère puisqu’il est passé par l’UJAP Quimper il y a 2 saisons. Swift, qui a également évolué à Antibes et à Bourg, évoluait la saison dernière en Finlande et est l’une des dernières pièces du puzzle brestois où il succédera à Obbie Trotter qui devrait prendre la direction de l’Allemagne. Les dirigeants brestois sont désormais à la recherche d’un intérieur pour succéder à Sherman Gay annoncé partant.

JPEG - 20.4 ko
Brian Swift

Originaire de Cleveland, Swift est passé par le lycée de Chanel situé à Bedford dans l’Ohio avant d’effectuer l’intégralité de son cursus NCAA au sein de l’université de South Florida. Arrivé à l’été 2002 chez les Bulls, il aura fait progresser chaque année sa ligne de stats. Lors de sa saison senior, il affichait ainsi les statistiques suivantes : 15,9 pts à 41,5 %, 3,2 rbs et 5,4 pds en 38 min.

Sa carrière professionnelle a ensuite débuté en France du côté d’Antibes. Le club azuréen avait fait appel à ses services en novembre 2005 afin de compléter son effectif. Swift y avait démontré de belles qualités d’adresse et contribué au maintien de l’Olympique : 13,8 pts à 46,4 % (36,4 % à 3 pts), 2,3 rbs et 4,3 pds en 32 min.

La saison suivante, il est également arrivé en cours de saison à Bourg (novembre 2006). Malgré un apport intéressant, Swift n’aura pas permis à la JL de sauver sa place en Pro A : 8,8 pts à 42,9 % (36,6 % à 3 pts), 2,6 rbs et 4,0 pds en 30 min.

Pour la saison 2007-2008, il s’engage en faveur de Quimper où il succède à Vincent Mouillard et rejoint son ancien entraîneur à Bourg, François Péronnet. Finaliste la saison précédente, l’UJAP connaît une saison moins glorieuse mais l’apport de Swift à la mène s’avère néanmoins précieux : 12,5 pts à 45,8 % (37,2 % à 3 pts), 3,4 rbs et 5,3 pds en 38 min.

Cette année, il évoluait sous les couleurs du club finlandais de Kouvot Kouvola où il a présenté des stats assez ressemblantes à celles de son dernier passage en Pro B : 14,2 pts, 2,9 rbs et 3,2 pds en 27 min.

Bon shooteur, capable de créer pour ses coéquipiers, Swift apportera son expérience de la Pro B et devra imposer sa marque au sein de l’effectif brestois ce que confirme le GM brestois Franck Vérove dans les colonnes de Ouest France : "C’est un joueur complet, qui est capable de faire jouer son équipe et de scorer. Il peut attaquer et défendre, et possède une bonne lecture du jeu. C’est un vrai chef d’orchestre, un leader dans l’âme. Il faisait partie de nos priorités dans la liste des meneurs que l’on avait établie avec les coaches. C’est le joueur qui nous semblait le mieux adapté à l’équipe qu’on a construite.".

- La fiche de Brian Swift