jeudi 24 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Besançon retrouve la Pro A

Pro B : Besançon retrouve la Pro A

dimanche 15 juin 2008, par Christophe Blandin

En venant à bout de Poitiers sur le score de 76 à 63, le club de Besançon est sacré champion de France de Pro B 2008 et retrouvera ainsi la Pro A la saison prochaine, un an seulement après sa relégation de l’élite. Le BBCD aura dominé cette finale d’un bout à l’autre faisant valoir sa puissance, son adresse et sa solide défense. Arrivé en cours de saison alors que le BBCD naviguait dans la seconde moitié du classement de Pro B, l’entraîneur Sylvain Lautié aura donc réussi son pari : qualifier son équipe pour les playoffs sur le fil et décrocher le graal en remportant cette finale de Pro B à Bercy.

Le début de rencontre voit les Bisontins prendre les commandements. Les joueurs de Sylvain Lautié viennent inscrire des points en pénétration et mènent ainsi sur le score de 8 à 2. Les Poitevins manquent de réussite mais trouvent ensuite leurs marques dans l’enceinte de Bercy. La révélation Lamine Kante vient chercher des points dans la raquette et l’artilleur américain Tommy Gunn se met ensuite en route pour ainsi permettre aux siens de prendre l’avantage (15-14). Mais ce sont bien les Bisontins qui virent en tête après 10 minutes de jeu (17-20) sous la baguette de Simon Darnauzan.

L’avantage bisontin augmente durant les premières minutes du 2ème quart-temps. Les joueurs de Sylvain Lautié prennent ainsi 8 pts d’avance (19-27) sur une claquette dunk de Scott Emerson. Le PB86 ne lâche cependant pas prise et Gunn poursuit ses efforts offensifs pour laisser les siens dans la course. La fin de cette 1ère mi-temps est cependant bien gérée par le BBCD. Les remplaçants bisontins se montrent à la hauteur, la paire Christophe - Hermenier inscrivant ainsi 9 pts consécutifs pour recreuser l’écart. C’est finalement un tir extérieur au buzzer de Scott Emerson qui offre 9 pts d’avance au BBCD à la pause (31-40). Maladroits, dominés aux rebonds, les joueurs de Ruddy Nelhomme devront réagir en seconde mi-temps s’ils veulent accéder à la Pro A.

Au retour des vestiaires, si les Poitevins trouvent des solutions en attaque avec Guillard et Florimont en particulier, ils n’arrivent pas pour autant à stopper les offensives bisontines bien menées par Simon Darnauzan. La puissance d’Emerson cumulée à l’adresse de Johnson permet au BBCD de compter jusqu’à 13 pts d’avance (39-52). C’est le moment que Poitiers choisit pour infliger un 7-0 à son adversaire conclu par un panier primé de son capitaine Sylvain Maynier. Un dunk du jeune intérieur Garry Florimont permet à Poitiers de revenir à seulement 6 longueurs au terme du 3ème quart-temps (48-54).

L’intérieur américain du BBCD, Scott Emerson, lance la dernière période sur un 2+1. Maynier puis Younger lui répliquent et Poitiers n’est plus qu’à 5 longueurs. L’arrière bisontin Eric Schmieder calme rapidement les supporters pictaviens avec un shoot primé. Malgré la sortie pour 5 fautes d’Emerson, le BBCD signe ensuite un 7-0 pour reprendre ses distances au tableau d’affichage (54-67). Le BBCD se montre très adroit dans les tirs longue distance et Poitiers ne parvient pas à recoller au score laissant même passer quelques points sur la ligne des lancers-francs. La défense bisontine annihile toutes les velléités offensives poitevines et les joueurs de Sylvain Lautié s’envolent vers le titre. Le buzzer final retentit sur le score de . Le BBCD retrouvera la Pro A à la rentrée prochaine après seulement une année passée dans l’anti-chambre de l’élite.