lundi 14 octobre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : BJ McFarlan à Brest

Pro B : BJ McFarlan à Brest

mercredi 10 mars 2004, par Christophe Blandin

A la recherche d’un pigiste médical pour faire à la blessure de l’américain Darrell Waters, l’Etendard de Brest vient de recruter l’intérieur américain William "BJ" McFarlan (1,96 m, 27 ans).

Après avoir essayé sans succès l’ailier américain Kevin Frey, Brest s’est donc rabattu sur cet intérieur très tonique passé par Mulhouse la saison dernière.

McFarlan a été formé à l’université de St. Thomas Aquinas qui évolue dans la division NAIA. A sa sortie de cette petite institution, McFarlan a rejoint la ligue mineure USBL durant l’été 2000 et y a montré qu’il avait le niveau : 6,7 pts et 3,9 rbs. Malgré cela, McFarlan n’arrive pas à décrocher un contrat en Europe et il doit attendre décembre 2000 pour signer dans le modeste club irlandais de Burger King Limerick. Après un nouvel été passé en USBL toujours au sein des Long Island Surf (11,7 pts et 5,9 rbs), McFarlan revient dans ce même club irlandais à défaut d’avoir trouvé mieux. Durant l’été 2002, McFarlan rejoint une nouvelle fois la ligue d’été USBL mais cette fois-ci dans les rangs des Brooklyn Kings et monte encore en régime : 13,8 pts, 7,6 rbs et 0,9 cts.

Pour la saison 2002-2003, McFarlan s’engage en faveur du club finlandais de Pyrbasket Tampere et y réalise une grosse saison d’un point de vue statistique : 25,3 pts, 10,7 rbs et 2,6 cts. Une fois la saison terminée en Finlande, McFarlan a ensuite répondu positivement à l’appel de Mulhouse et a ainsi disputé la fin de la saison régulière (14,8 pts à 56,6 % et 5,0 rbs en 30 min et 8 matches) et les playoffs avec le club alsacien.

Cette saison, McFarlan est passé rapidement dans le championnat polonais avec le club d’Ostromecko Astoria Bydgoszcz (à vos souhaits !). Après un mois passé en Pologne, McFarlan s’est ensuite relancé dans le championnat finlandais avec le club de Korihait où il a signé de très belles prestations : 24,2 pts, 14,2 rbs, 3,1 pds et 2,0 cts en moyenne.

McFarlan ne devrait arriver que lundi à Brest et manquera donc la rencontre de coupe de France ce week-end face à Pau-Orthez. En attendant le retour de Waters, McFarlan tentera d’aider le groupe brestois qui a un peu perdu ses repères depuis la blessure de Waters et le départ de Storozynski.

- La fiche de BJ McFarlan