lundi 29 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B - 6ème journée : Vichy conforte sa place de leader

Pro B - 6ème journée : Vichy conforte sa place de leader

dimanche 29 octobre 2006, par Christophe Blandin

En s’imposant plutôt facilement (82-58) dans sa salle face à une équipe de Saint-Quentin qui éprouve décidément bien des difficultés à l’extérieur, la JA Vichy a conforté son fauteuil de leader. En effet, les dauphins de la formation auvergnate, Nanterre et Boulazac, se sont tout 2 inclinées respectivement à Châlons et à Aix-Maurienne. Vichy, toujours invaincu, compte désormais 2 victoires d’avance sur le trio Nanterre - Boulazac - Châlons. A noter que l’ensemble des équipes à domicile se sont imposées à l’exception de Poitiers battu par Quimper.

- Les meilleures performances individuelles de la journée

Limoges 83 - 78 Antibes

Toujours impuisant à l’extérieur, le CSP reste invaincu dans sa salle. Les Limougeauds ont cependant connu bien des frayeurs face à des Azuréens, bien emmenés par Fred N’Kembé (17 pts et 5 rbs) et Terence Durham (7 pts et 12 rbs), qui menaient de 12 pts à la mi-temps. Mais les Limougeauds allaient revenir en 2ème mi-temps puis faire la différence dans le dernier QT grâce notamment à la vista de David Thévenon (19 pts et 8 pds) et à l’adresse d’Andrius Ragauskas (23 pts et 7 sur 12 à 3 pts).

- Les stats du match

Châlons 64 - 60 Nanterre

Dans un match défensif, l’ESPE a fait une bonne affaire en l’emportant face au dauphin du leader Vichy, Nanterre. Encore menés de 4 pts au terme du 3ème QT, les Châlonnais ont su s’imposer dans les dernières minutes sous la baguette d’un brillant Arnaud Kerckhof (15 pts, 8 rbs et 4 int). Dans la raquette, Sambou Traoré (15 pts et 7 rbs) et Josh Shoemaker (8 pts et 6 rbs en 15 min) ont fait le métier face à l’activité de Steffon Bradford (12 pts et 5 rbs).

- Les stats du match

Vichy 82 - 58 Saint-Quentin

Match à sens unique à Vichy où les Picards sont une nouvelle fois passés complétement à côté à l’extérieur. Menant de 12 pts après 10 minutes, les Vichyssois rejoignaient les vestiaires avec un avantage de 17 pts (43-26) grâce notamment à leur leader Jimmal Ball (18 pts, 6 rbs et 4 pds). Les coéquipiers de Martin Ringstrom (14 pts et 4 rbs) et de Prosper Karangwa déroulaient ensuite en 2ème mi-temps face à des Picards dépassés et dominés aux rebonds.

- Les stats du match

Aix-Maurienne 86 - 67 Boulazac

Vendredi soir, les Savoyards ont mis fin à leur série de 3 défaites et remporté leur second match cette saison en venant à bout de Boulazac qui marque donc le pas avec cette 2ème défaite consécutive. Auteurs d’un très bon début de match, les partenaires de Yannick Gaillou (18 pts et 4 rbs) comptaient 11 pts d’avance après le 1er QT, un avantage au tableau d’affichage qu’ils allaient conserver tout au long de la rencontre et même faire fructifier dans l’ultime QT avec un bel apport de la paire américaine Jenkins (17 pts et 6 pds) - Jonathan McClark (13 pts et 9 rbs).

- Les stats du match

Levallois 77 - 58 Mulhouse

3ème victoire consécutive pour Levallois qui remonte au classement et revient à hauteur de son adversaire du soir. Solides en défense, les coéquipiers de l’ancien mulhousien Steve Ross (23 pts et 5 rbs) n’auront laissé aucune chance aux Alsaciens malgré l’activité de Shawn Swords (11 pts et 12 rbs). Les banlieusards parisiens comptaient 13 pts d’avance à la pause et augmentaient encore leur avantage au tableau d’affichage en seconde mi-temps avec un efficace Bojan Ljubojevic à l’intérieur (11 pts et 7 rbs).

- Les stats du match

Saint-Etienne 64 - 61 Angers

Victoire importante pour Saint-Etienne obtenue grâce à un panier primé de David Mélody (12 pts et 6 rbs) inscrit dans les dernières secondes de ce match de faible intensité. Angers avait pourtant pris un meilleur départ dans cette rencontre en menant de 5 pts à la pause grâce notamment aux 8 pts et 7 rbs d’Olivier Sulpice et aux 12 pts et 4 rbs de Raphaël Desroses. Mais la 2ème mi-temps voyait les Stéphanois recoller au score puis passer devant dans l’ultime minute grâce aux efforts du duo Bobby Dixon (15 pts et 6 rbs) - George Philipps (11 pts et 7 rbs).

- Les stats du match

Poitiers 59 - 73 Quimper

3ème défaite consécutive pour Poitiers malgré la première participation de l’intérieur américain (2 pts et 1 rbs en 9 min) et seconde victoire de la saison pour Quimper. Menés de 7 pts à la pause, les Bretons ont pu s’appuyer sur leurs américains Shaun Fein (15 pts et 4 rbs) et Gabe Kennedy (16 pts et 8 rbs) pour revenir puis creuser l’écart dans le dernier QT et ainsi s’imposer. Malgré Martane Freeman (21 pts et 7 rbs) et Pierre-Yves Guillard (9 pts et 12 rbs), les Poitevins ont du céder face à la défense quimpéroise.

- Les stats du match

Nantes 84 - 80 Evreux

Privés de leur meneur titulaire Régis Boissé, les Ebroïciens se sont inclinés pour la 3ème fois consécutivement sur le parquet de Nantes. Emmenée par son trio d’anciens de l’université de Davidson, Grant (20 pts et 6 rbs) - Winters (24 pts et 8 rbs) - Kosmalski (18 pts et 9 rbs), l’Hermine est parvenue à s’imposer dans les dernières minutes au terme de cette rencontre très disputée pour signer ainsi sa 3ème victoire consécutive. Avec une paire américaine passée à côté (5 sur 19 aux tirs pour Hicks et 3 d’éval pour Hyman), les efforts de Cheikhou Thioune (20 pts et 5 rbs) et de Thomas Compaoré (13 pts et 6 rbs) ont été vains.

- Les stats du match

Brest 85 - 75 Rouen

Dominés après 10 minutes de jeu (15-24) par des Rouennais adroits à l’image de Chez Marks (27 pts et 3 pds), les Brestois ont ensuite renversé la vapeur sur les ailes des extérieurs Tommy Gunn (24 pts et 5 pds) et Jerome Robinson (24 pts et 3 sur 6 à 3 pts) pour s’imposer et ainsi mettre fin à leur série de 3 défaites consécutives. Dominateurs dans la raquette avec la paire Williams (13 pts et 12 rbs) - Vounang (19 pts et 9 rbs), les Normands auront perdu trop de ballons et n’auront pas su stopper les offensives brestoises.

- Les stats du match