jeudi 19 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B - 5ème journée : Vichy seul leader

Pro B - 5ème journée : Vichy seul leader

dimanche 22 octobre 2006, par Christophe Blandin

Dans le match opposant les 2 formations encore invaincues cette saison en Pro B, la JA Vichy a réalisé la bonne opération de la soirée en allant s’imposer sur le parquet de Boulazac sur le score de 55 à 66. La formation de Jean-Louis Borg se retrouve donc seul leader avec une victoire d’avance sur les équipes de Nanterre et Boulazac, Nanterre l’ayant en effet emporté à domicile face à Brest.

- Les meilleures performances individuelles de la journée

Saint-Quentin 83 - 59 Poitiers

Après leur lourde défaite à Nantes, les joueurs de Saint-Quentin ont bien réagi en écartant plutôt aisément le promu de Poitiers qui concède ici sa 1ère défaite à l’extérieur de la saison. Avec un Eric Joldersma retrouvé (16 pts et 5 rbs), le SQBB prenait un meilleur départ et comptait 10 pts d’avance au terme du 1er QT, écart qui restera identique au moment de rejoindre les vestiaires (38-28) avec une défense picarde très compacte. Poitiers, qui retrouvait pour l’occasion son pivot Ivan Krolo (9 pts et 4 rbs), ne trouvait pas de solution face à la défense adverse et perdait 23 ballons. Si bien que Saint-Quentin creusait l’écart au retour des vestiaires grâce notamment au duo américain Craven (14 pts et 8 pds) - Whitehead (15 pts et 4 rbs) et à l’activité sous les paniers de Lavar Simmons (14 pts et 9 rbs). Malgré les efforts de Pierre-Yves Guillard (12 pts et 6 rbs) et de Martane Freeman (15 pts et 4 rbs), les Poitevins devaient laisser les joueurs d’Olivier Hirsch s’envoler au score et filer vers une victoire tranquille.

- Les stats du match

Mulhouse 76 - 73 Limoges

Dominé une grande partie du match, le FC Mulhouse a su puiser dans ses ressources pour s’imposer au finish face au CSP Limoges et rester ainsi maître à domicile. Malgré un Dennis Latimore diminué, les Limougeauds prenaient les choses en mains dès le début de match et l’efficacité du duo intérieur Fabien Dubos (18 pts et 5 rbs) - Pawel Storozynski (13 pts et 4 rbs) leur permettait de rejoindre les vestiaires avec un avantage de 13 pts (30-43). Dominateurs aux rebonds (30 à 21), adroits (10 sur 20 à 3 pts), Jermaine Bucknor (14 pts et 6 rbs) et ses camarades conservaient encore 9 pts d’avance avant l’ultime QT. Mais ce sont les 18 pertes de balle qui allaient causer la faillite des Limougeauds. Drivés par un étonnant Etienne Plateau (16 pts et 4 pds), les Alsaciens parvenaient à renverser la vapeur dans les dernières 10 min pour s’imposer grâce notamment aux intérieurs Bronchard (12 pts et 7 rbs) et Williams (12 pts et 7 rbs également).

- Les stats du match

Antibes 72 - 70 Saint-Etienne

Première victoire à domicile pour Antibes et 2ème victoire de la saison. Mais les Azuréens ont eu recours à une prolongation pour venir à bout de Stéphanois qui restent ainsi accrochés à la dernière place de Pro B. Pourtant les joueurs d’Alain Thinet entraient bien dans cette partie menant de 7 pts après 10 min de jeu en s’appuyant sur un efficace George Philipps dans la raquette (18 pts et 8 rbs). Menés encore de 5 pts après 3 QT, les Antibois, dominateurs aux rebonds (45 à 35) grâce notamment à un actif Fred N’Kembé (11 pts à 5 sur 14 mais 11 rbs), parvenaient à arracher la prolongation durant le dernier QT sur les ailes du duo Troy Ostler (19 pts et 6 rbs) - Rodney Webb (20 pts et 6 rbs). Avec un bon Yann Mollinari à la baguette (8 pts et 7 pds), l’Olympique s’imposait de 2 petits points au terme de la prolongation malgré les efforts de son adversaire direct Bobby Dixon (9 pts à 3 sur 14 mais 8 rbs et 8 pds).

- Les stats du match

Rouen 91 - 76 Aix-Maurienne

Après 2 défaites consécutives, le SPOR s’est bien repris en venant à bout d’Aix-Maurienne. Ce match marquait le retour aux Cotonniers de l’intérieur américain Darnell Williams (5 pts et 4 rbs) qui a remplacé Blake Hamilton, évincé cette semaine. Les Normands ont mené au score tout au long de la partie et ont su profiter des pertes de balles adverses pour creuser progressivement un écart conséquent. L’entraineur rouennais Michel Veyronnet a pu compter sur sa paire extérieure Chez Marks (25 pts et 2 int) - Chris Bracey (27 pts et 4 pds) en réussite alors que la raquette était bien maîtrisée par Nasser Haïf (2 pts mais 12 rbs et 6 pds) et Brice Vounang (18 pts et 5 rbs). Pour les Savoyards, on retiendra les 21 pts et 10 rbs de l’intérieur américain Jonathan Mc Clark.

- Les stats du match

Nanterre 98 - 91 Brest

En disposant de Brest après prolongation, Nanterre reste en tête de classement à seulement une longueur derrière Vichy. Emmenés par un surprenant Loïc Akono (25 pts et 5 pds), les Brestois prenaient les devants en 1ère mi-temps et comptaient 7 pts d’avance à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les efforts de Steffon Bradford (28 pts et 9 rbs) et d’Eric Schmieder (19 pts et 8 pds) permettaient à la JSF de recoller au score et les débats s’équilibraient alors. Le buzzer retentissait sur le score de 82 à 82 et il fallait une prolongation pour départager les 2 équipes. Avec notamment Andrew Drevo (14 pts et 6 rbs) et Joachim Ekanga (17 pts et 7 rbs) en réussite, Nanterre parvenait à prendre l’avantage en "overtime" pour remporter cette rencontre devant son public. L’Etendard encaisse là sa 3ème défaite consécutive malgré un Kenny Younger omniprésent dans la raquette (21 pts et 13 rbs).

- Les stats du match

Angers 89 - 76 Châlons

3ème victoire consécutive pour Angers qui revient au classement à la même hauteur que son adversaire du soir, Châlons. L’ESPE virait pourtant en tête à la pause (38-41) mais les joueurs d’Olivier Le Minor allaient ensuite faire la différence en seconde mi-temps avec une défense plus solide, limitant Sambou Traoré (17 pts et 6 rbs) et ses coéquipiers à 12 pts dans le 3ème QT. Malgré la nouvelle sortie décevante du pivot américain Derrick Russel (7 pts et 6 rbs en seulement 12 min), Angers comptait ainsi 10 pts d’avance à l’issue du 3ème QT, une avance que les joueurs ligériens allaient parfaitement gérer dans la dernière période pour s’imposer. 4 joueurs se mettent particulièrement en évidence côté angevin : 22 pts et 8 rbs pour Chuck Bailey, 16 pts et 9 rbs pour Raphaël Desroses, 14 pts, 6 rbs et 7 pds pour Guillaume Sene et enfin 16 pts, 6 rbs et 3 cts pour Julien Bestron. Pour l’ESPE, Josh Shoemaker passe à côté de son match (2 pts et 5 rbs en 14 min) alors qu’Arnaud Kerckhof confirme son bon début de saison (17 pts, 6 rbs et 6 pds).

- Les stats du match

Boulazac 55 - 66 Vichy

Le choc de cette 5ème journée entre les 2 leaders invaincus a donc tourné à l’avantage de la JA Vichy. Le match partait logiquement sur des bases très défensives puisqu’il opposait les 2 meilleures défenses du championnat. A la pause, Boulazac comptait 1 petit point d’avance (29-28) et le solide dominicain Ivan Almonte (6 pts mais 17 rbs et 6 pds) permettait à sa formation de dominer aux rebonds, bien aidé dans sa tâche par l’américain Rick Cornett (16 pts et 6 rbs). La JAV allait faire la différence dans le 3ème quart-temps en infligeant aux locaux un 9-19 sur ce 3ème QT. Toujours aussi présents en défense, les Auvergnats se montraient plus efficaces offensivement derrière leur leader Jimmal Ball (17 pts et 6 rbs). Les joueurs de Jean-Louis Borg parvenaient à conserver leur avantage dans le dernier QT pour poursuivre leur parcours sans faute. Outre Ball, on notera les 15 pts et 4 rbs de Prosper Karangwa et les 8 pts et 6 rbs de Jean-Philippe Ludon.

- Les stats du match

Quimper 97 - 102 Nantes

Dans ce duel de bas de classement, Nantes a remporté sa 2ème victoire consécutive en s’imposant après prolongation sur le parquet d’une UJAP Quimper pas encore au mieux. La rencontre était globalement équilibrée, les Quimpérois menant d’un petit point à la pause avant de voir les Nantais, emmenés par un excellent Kenny Grant (24 pts et 6 rbs), prendre 4 pts d’avance au terme du 3ème QT. Les Bretons revenaient sur les Nantais au cours du 4ème QT mais devaient céder en prolongation en dépit du soutien de leur public. Très rigoureux (seulement 7 pertes de balle), les Nantais ont pu s’appuyer sur leurs intérieurs Logan Kosmalski (10 pts et 11 rbs) et Mathieu Boutry (20 pts à 6 sur 8) et sur l’ailier Armand Charles (19 pts et 4 pds) revenu à son meilleur niveau. Côté quimpérois, la paire américaine Fein (24 pts et 4 pds) - Kennedy (20 pts et 4 rbs) aura fait tout son possible. Sans succès...

- Les stats du match

Evreux 76 - 85 Levallois

Déception à Evreux avec la nouvelle défaite à domicile de l’ALM, cette fois-ci face à Levallois qui remporte là sa 2ème victoire consécutive pour se donner un peu d’air au classement. Sous l’impulsion de leur ailier canadien Steve Ross (27 pts et 8 rbs), les coéquipiers de Jean-Christophe Nivière (2 pts et 5 pds) auront pris un meilleur départ lors de cette rencontre (21-27 après 10 min) et auront finalement mené les débats tout au long de ce match parti sur des bases offensives. La défense de l’ALM n’aura pas réussi à faire déjouer les joueurs de Levallois et les rotations de Sylvain Lautié auront fait la différence, notamment les 30 pts cumulés par le duo Lassana Sylla - JJ Miller ou encore les 9 pts et 8 rbs de Michel Jean Baptiste Adolphe. Le shooteur Michael Hicks inscrit 24 pts mais à 6 sur 19, le pivot Antoine Hyman cumule 10 pts et 6 rbs et est bien relayé par Thomas Compaoré (17 pts et 8 rbs) mais l’ALM doit s’incliner. Cette 3ème défaite de la saison pourrait amener quelques changements au sein de l’effectif ébroïcien.

- Les stats du match