samedi 23 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B - 5ème journée : Lille impressionne, le championnat passionne

Pro B - 5ème journée : Lille impressionne, le championnat passionne

lundi 26 octobre 2009, par Matthias Duchez

Aux côtés de Limoges, le promu Lillois truste la première place, tout comme la surprenante équipe d’Evreux. Derrière, Pau-Orthez lutte, au même titre que toutes les formations. Le championnat est bel et bien lancé, et il s’annonce particulièrement palpitant.

Avant d’en venir à la tête du classement, petit focus sur "le" match du week-end, qui opposait l’équipe surprise de ce début de saison, Saint-Vallier, et l’ogre Palois en grosse difficulté. Un choc qui a tenu toutes ses promesses dans une salle chauffée à blanc. Et durant trois quart-temps, ce sont les Drômois qui ont dominés les débats, emmenés une nouvelle fois par un très bon McKenzie (21pts, 9rbds), et boosté par leur sixième homme Denave (17pts en 25min). C’est alors que la machine se grippa, à l’image de McIntosh (11 passes mais 3/14 aux tirs), et que Pau-Orthez se réveilla. Un 29-11 plus tard, et les Palois repartaient avec la victoire (85-80).

Ils restent donc à portée de Limoges, qui a bataillé pour dominé Le Portel (78-72), mais a pu s’appuyer sur l’adresse remarquable de Karim Souchu. L’ex-Roannais termine à 22pts, à 9/10 aux tirs, alors que trois de ses partenaires ont capté 9 rebonds chacun.

La grosse surprise est donc Lilloise, puisque le promu s’est de nouveau imposé, sur le parquet de Clermont, et ce malgré un déficit de 12pts à la pause (75-72). Les Clermontois ont beaucoup de peine en cette entame de championnat, et Bing doit se sentir un peu seul (22pts et 14rbds).

Evreux a su de son côté se montrer moins maladroit que son adversaire Quimper, dans un match où les erreurs ont été légion (64-52). Les Ebroïciens effectuent en tout cas un excellent départ.

Tout comme le promu Bordeaux, qui a glané sa troisième victoire à domicile de suite. Sans être impressionnant, les Bordelais produisent un très bon basket collectif. Et quand son adversaire Bressan tire 75 fois pour seulement 38% d’adresse, cela se transforme en succès (70-66).
Nanterre continue pour sa part à se montrer intraitable dans sa salle, en battant Boulazac (87-80). Une rencontre de haut niveau avec 35pd ou encore une adresse remarquable à 3pts (49% avec 49 tirs tentés). Un duel à l’image de cette nouvelle ProB, plus ouverte que jamais.

Nantes a profité de la léthargie d’Antibes (4 défaites de rang) pour se rassurer. Devonne Giles a encore dominé dans "sa" raquette, avec 18pts et 12rbds. Antibes poursuit ses prestations "automnales", avec une nouvelle inondation à 6m25 (31 tirs tentés !).

Aix-Maurienne continue de souffrir à l’extérieur, qui plus est sur une équipe enfin sur les rails. Après Pau, le promu Fos-sur-Mer s’est brillament imposé (70-67), dans l’élan de son meneur Babou Cissé, qui a retrouvé son meilleur niveau (18pts, 6rbds, 4pd).

Et un week-end sans carton ne serait pas un vrai week-end : Brest a fait voler en éclats Charleville-Mézières (87-65). Les 10 joueurs Brestois ont inscrit au moins trois points (119 d’évaluation collective).

Prochain épisode, le week-end prochain, avec un certain Lille-Limoges prometteur...