Mulhouse 88 - 74 Antibes
Seconde victoire de la saison à domicile pour le FCM. Menés d’un petit point à la mi-temps, les Alsaciens ont su faire la différence en 2ème mi-temps grâce à un très efficace duo américain Sanjay Adell (22 pts et 8 rbs) - Zach Williams (17 pts et 6 rbs). L’intérieur Charly Bronchard confirme son bon début de saison en signant 18 pts et 5 rbs. Malgré un roster de haut niveau sur le papier, Antibes déçoit en ce début de saison avec une seule victoire en 4 rencontres. On notera cependant les 17 pts et 4 rbs de Troy Ostler ainsi que les 10 pts, 5 rbs et 4 pds de Yann Mollinari.
Châlons 73 - 68 Saint-Etienne
En venant à bout de Saint-Etienne après prolongation, l’ESPE s’est fait peur mais reste à une longueur du duo de leaders. Après une mise à route difficile (19-28 à la fin du 1er QT), les Châlonnais resserraient leur défense en 2ème quart-temps pour revenir à hauteur de leurs visiteurs. Il leur fallait cependant une prolongation pour écarter les Stéphanois emmenés par un super David Mélody (20 pts et 5 rbs) bien aidé par George Philipps (15 pts et 8 rbs). Phillipe Namyst a pu quant à lui compter sur un toujours efficace Josh Shoemaker (15 pts et 8 rbs) alors que son homologue américain du SEB, Aaron Coombs, passait complétement à travers (3 pts en 12 minutes).
Vichy 73 - 51 Rouen
La JAV n’a pas connu trop de difficultés pour battre Rouen en s’appuyant notamment sur une très solide défense. Limités à 25 pts, les Rouennais n’en inscrivaient que 26 pts en seconde mi-temps. Toujours privés du pivot américain Zach Moss, les Vichyssois ont pu compter sur un percutant Jimmal Ball (14 pts et 8 pds) et un Martin Ringström très présent dans la raquette (22 pts et 4 rbs). Pour les normands, seul le pivot remplaçant Nasser Haïf surnage avec 15 pts et 12 rbs.
Nantes 89 - 67 Saint-Quentin
Après un 12-0 initial, les Nantais se faisaient ensuite rattraper par les Picards au cours du 2ème QT. Mené de 4 pts à la pause, le SQBB allait ensuite subir le poids des fautes et laisser l’Hermine s’envoler vers la victoire. 1ère victoire de la saison pour les coéquipiers de Kenny Grant (14 pts et 6 pds) et belle prestation des américains Logan Kosmalski (19 pts et 15 rbs) et Brendan Winters (22 pts et 4 rbs) sans oublier le réveil d’Armand Charles (19 pts et 5 pds).
Aix-Maurienne 75 - 93 Nanterre
Belle affaire réalisée par la JSF en allant s’imposer à Aix-les-Bains. Malgré un rapproché des Savoyards avant la pause (39-40), les joueurs de Pascal Donnadieu remettaient un coup d’accélérateur dans le 3ème QT pour creuser un écart définitif. Adroits (56,7 % de réussite), Joachim Ekanga (24 pts et 4 rbs) et ses partenaires ont su profiter des nombreuses pertes de balles adverses (22). Outre Ekanga, Franck Tchiloemba signe une belle fiche de 20 pts et 9 rbs. Côté Aix, Gaillou score 24 pts en sortant du banc alors que le pivot Modibo Diarra n’est quasiment plus utilisé.
Levallois 79 - 76 Quimper
Levallois a enfin ouvert son compteur de victoires en dominant de bout à bout une formation de Quimper cependant menaçante en 2ème mi-temps. Légèrement dominés aux rebonds mais plus adroits, les joueurs de Levallois ont pu s’appuyer sur un Jean-Christophe Nivière effiace (14 pts et 4 rbs, titulaire en lieu et place de l’américain JJ Miller) et un Makhtar N’Diaye très solide en défense (4 cts ajoutés à ses 8 rbs et 12 pts). L’UJAP a pu se reposer sur sa paire intérieure Kennedy (13 pts et 8 rbs) - Popescu (10 pts et 9 rbs) mais a laissé passer trop de points sur la ligne des lancers-francs (18 sur 27).
Poitiers 76 - 79 Boulazac
En l’absence de la révélation de ce début de saison de Pro B, le pivot croate Ivan Krolo (blessé à la cheville), les promus poitevins ne sont pas parvenus à faire chuter le leader périgourdin mais sont cependant passés tout près de l’exploit. Le BBD a du en effet avoir recours à une prolongation pour s’imposer grâce notamment à l’apport de sa paire extérieure Chery (18 pts à 67 %) - Richmond (17 pts et 4 pds). Les intérieurs poitevins Guillard (10 pts et 11 rbs) et Devehat (10 pts et 5 rbs) auront bien résisté face à une autre révélation de Pro B, Ivan Almonte, limitée à 11 pts et 8 rbs.
Limoges 85 - 69 Evreux
Devant son public, le CSP a empoché sa 2ème victoire de la saison et revient du même coup à hauteur de leur adversaire du jour au classement. Les Limougeauds rejoignaient les vestiaires après avoir creusé un premier écart (44-36). En 2ème mi-temps, une impeccable paire étrangère Jermaine Bucknor (24 pts et 10 rbs) - Dennis Latimore (17 pts, 11 rbs et 4 cts) se chargeait d’accentuer cet écart au tableau d’affichage. Pour Evreux, la paire Monnet (13 pts et 5 rbs) - Hyman (11 pts et 8 rbs) a fait de son mieux.
Brest 74 - 82 Angers
Dans le Finistère, les joueurs d’Olivier Le Minor ont créé la surprise en réalisant un dernier quart-temps de feu (12-27) pour s’imposer et ainsi empocher leur seconde victoire de la saison. Après 3 quart-temps, tout allait pourtant bien pour l’Etendard (62-54) emmené par un épatant Loïc Akono (16 pts et 5 pds). Mais les Brestois craquaient complètement lors de la dernière période en perdant de nombreux ballons qui permettaient aux coéquipiers de Raphaël Desroses (18 pts et 4 int) et de Chuck Bailey (18 pts et 9 rbs) de passer devant puis de filer vers la victoire. Seul souci pour l’ABC : le rendement très faible du pivot américain titulaire Derrick Russel (0 pt et 2 rbs en 8 min) auteur pourtant d’une très belle prestation le week-end précédent...