lundi 24 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B - 3ème journée : Saint-Vallier en haut, Fos-sur-Mer en bas

Pro B - 3ème journée : Saint-Vallier en haut, Fos-sur-Mer en bas

lundi 12 octobre 2009, par Matthias Duchez

Les Drômois du SVBD occupent seuls la tête du classement après trois journées. Ils sont la dernière équipe invaincue de ce championnat. En effet, le grand Pau a déjà chuté, à Brest, pourtant privé de Vounang pour toute la saison. En bas, c’est Fos-sur-Mer qui joue le mauvais écolier, avec trois défaites de rang.

Une défense du type muraille. Un jeu offensif réglé comme une horloge. Un collectif au diapason et qui joue à la perfection. C’est un bilan qui correspond parfaitement au début de saison de Saint-Vallier. Tout est beau pour les Drômois après trois rencontres. Le plus dur sera de confirmer sur la durée, évidemment. Ce week-end, la bande au chef d’orchestre McIntosh n’a fait qu’une bouchée du co-leader Evreux (87-66). Avec 104 d’évaluation collective, la bande à Laurent Pluvy est donc la surprise du chef.

Car même Pau-Orthez n’est plus invaincu, tombé dans le piège Brestois (73-71). Pourtant privé de son leader Brice Vounang pour 6 à 8 mois (opéré cette semaine de l’épaule), les Finistériens ont parfaitement manœuvré en jouant très proprement (15int, 9bp, 14pd), sous l’impulsion de Cédric Mélicie (20pts). Les Palois devront vite réagir pour ne pas se mettre à douter.

Limoges n’a pas gambergé longtemps après le classique, puisque les partenaires de Karim Souchu ont tranquillement maîtrisé les vélléités d’Aix-Maurienne (79-64). Seul Moussa Badiane ayant tenu son rang (16pts, 9rbds).

La grosse performance de ce week-end est à créditer au promu Lillois, qui a fait craquer l’outsider Boulazac dans l’ultime quart-temps (92-77). Malgré les 32pts de l’ancien duo stéphanois Williams-James, Boulazac n’a pu arrêter le collectif lillois (108 d’évaluation).

Le Portel s’est quant à lui incliné pour la première fois sur le parquet de Nanterre, et a subi de plein fouet la foudre de Mykal Riley (27pts et 34 d’éval).

Les JSA Bordeaux ont eux enfoncé dans le doute le 5 Antibois, qui récoltent une deuxième défaite de suite (78-69). Malgré les 23pts de l’artilleur Harris, la troupe de Savo Vucevic est beaucoup trop inconstante en ce début d’exercice.

Enfin la dernière équipe à avoir glané sa deuxième victoire est Bourg-en-Bresse, qui a enfoncé Fos-sur-Mer dans sa salle (71-64). Les Provençaux sont bon derniers avec trois défaites dont deux à domicile.

Dans les deux dernières rencontres de la journée, Clermont a bataillé ferme pour empocher ses premiers points face à Charleville (86-84), tandis que Quimper a offert une belle partition face à l’Hermine de Nantes (78-67) grâce aux 27pts de Ian Young.

Prochain épisode, le week-end prochain...