Il y a trois semaines, Limougeauds et Poitevins avaient ouvert les hostilités en match avancé. Au terme d’un match de qualité, Poitiers avait fini par faire plier Limoges, 78-72. Un succès de prestige bien mené par le duo US Wright-Younger, auteur de 48pts.
Paris-Levallois avait donc l’occasion de creuser à nouveau l’écart en prenant trois succès d’avance. Mais beaucoup trop laxistes, les hommes de Jean-Marc Dupraz ont subi la loi d’Antibes, 94-87. Dans un match ultra-offensif, les Parisiens n’ont rien pu faire face à des Antibois en grande forme. Avec 115 d’évaluation, dont 31 au seul McCord, auteur de 22pts, 8rbds et 8pd, Antibes a sorti le grand jeu.
C’est finalement Clermont qui a fait la bonne opération, en venant difficilement à bout de l’équipe en forme du moment, Nantes. L’Hermine, qui menait de onze points à dix minutes de la fin, a craqué sous la pression défensive clermontoise (10pts en dix minutes) et voit donc sa série victorieuse interrompue. Clermont peut remercier Lesly Bengaber, auteur de 21pts, avec un 4/6 à 3pts.
Bourg-en-Bresse a pour sa part une nouvelle fois chuté, et ne cesse de dégringoler au classement. Transparents lors du premier quart-temps (11-24), les Bressans ont craqué sous les coups de bouttoirs incessants de Chris Dunn. Le grand bonhomme de ce week-end a cumulé 32pts à 12/15 aux tirs, 8rbds et 5int, pour 42 d’évaluation. Bourg est désormais cinquième, et provisoirement privé d’avantage du terrain pour les play-offs.
Dans le chassé-croisé pour la sixième place, Charleville est repassé devant Saint-Etienne. Les Ardennais sont allés gagner à Saint-Quentin 71-66, grâce à une forte domination aux rebonds (46 prises). Chris Davis a cumulé 18pts et 11rbds. Du côté de Saint-Quentin, la situation s’aggrave, puisque que les partenaires de Shaun Fein, passé au travers ce week-end (9pts à 3/14 aux tirs !), sont toujours premiers relégables.
Saint-Etienne a pour sa part déraillé à Nanterre, 94-76, se heurtant de plein fouet à l’adresse des banlieusards parisiens. Le duo Cissé-Jackson offrant un savoureux 9/14 à 3pts. Les coéquipiers de Terry Williams, à l’image de leur meneur (6pts, 1pd), ont terriblement souffert physiquement, n’ayant pas tout à fait digéré leurs trois superbes prestations d’affilée offertes face à Clermont, Aix-Maurienne et Limoges.
Dans les autres rencontres, Brest en s’imposant face à Boulazac 90-81 a assuré son maintien. Les Finistériens peuvent remercier Sherman Gay, auteur de 35pts en 32min. Boulazac devra encore lutter pour se sauver définitivement. Tout comme Le Portel, qui a replongé à la maison, en s’inclinant 67-70 face à Evreux, un concurrent direct, dans une rencontre d’une rare pauvreté. Saint-Vallier s’est rassuré pour sa part en battant la lanterne rouge Quimper 90-74. Ecrasés aux rebonds (25 à 42) par la force collective de Saint-Vallier (110 d’évaluation à 76), les Quimpérois ont néanmoins fait honneur au maillot, en ne craquant qu’en deuxième mi-temps. Quimper est désormais mathématiquement condamné.
La prochaine journée sera marquée par un seul choc, et pas des moindres, Bour-en-Bresse/Limoges. Une rencontre capitale en vue de l’avantage du terrain...