dimanche 23 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B - 1ère journée : Démarrage en trombe

Pro B - 1ère journée : Démarrage en trombe

dimanche 27 septembre 2009, par Matthias Duchez

Enfin ! Après le passionnant Championnat d’Europe qui nous a occupé en cette fin d’été, le championnat français a repris ses droits. Et c’est évidemment la Pro B qui a ouvert les hostilités. Une saison qui a très bien débuté, et qui sera à coup sûr d’un niveau jamais égalé. Pau-Orthez, Limoges, Antibes, Boulazac, Clermont... Qui terminera à la première place, synonyme de Pro A ? A suivre, dans les prochains épisodes, sur Basket Info !

Pour lancer la saison 2009-2010, rien de telle que la première sortie du grand Pau, du côté d’un des outsiders du championnat, Clermont. Il faut bien dire que ce match a livré un tas d’émotions dans les deux camps. Au terme d’une première période idyllique en terme collectif, les Palois menaient sereinement 43-34. Et puis, la machine bafouilla et Clermont en profita. Un réveil détonnant orchestré par Jermaine Bucknor, intenable (23pts à 3/4 à 3pts). Personne ne prenait les devants et c’est en prolongation que le match se jouait. Match il n’y eut, car un homme, un grand homme était tout simplement plus fort : Antoine Mendy. 35pts et 8rbds plus tard, Pau s’imposait 87-79. Le long chemin du renouveau ne fait que commencer.

Limoges le sait très bien, après son échec de Bercy, et n’a pas laissé respirer Bourg pour son entrée. Un succès 69-62, grâce à un bon Mohammed, et malgré une défaillance certaine aux rebonds (28 prises contre 38). Le duel a commencé, et se poursuivra vendredi prochain à Beaublanc, pour le "big match" entre les deux clubs historiques.

Derrière ces deux gros, Antibes pourrait tenir un rôle intéressant. Chez le promu Fosséen, les Antibois ont mis un quart-temps pour se trouver. Au terme d’une bonne performance collective, ils se sont logiquement imposé 75-68, avec un très bon Darnell Harris (22pts).

Nanterre, très ambitieux cette saison, a également bien démarré, en dominant à domicile Aix-Maurienne 75-68, au contraire de Boulazac, outsider désigné, et qui a chuté au Portel 87-76, déchaîné en attaque (11/23 à 3pts).

Et comme ce championnat version 2009-2010 est ouvert, rien de tel que des matchs au scénario fou. A Lille, le promu s’est fait ballotté par Charleville, avant de faire exploser le coffre ardennais. Au final, une première victoire 88-70, et une évaluation collective à 104. Pas mal pour un début !

Dans les deux dernières rencontres, Evreux a surpris Brest dans sa salle 69-67, malgré un très bon Brice Vounang (22pts et 9rbds). Alors que Saint-Vallier a bien débuté face à Nantes (83-77), avec à la baguette l’artilleur Tsagarakis (19 tirs tentés, pour 17pts).

Pour info, au classement, ce sont les "3L" (Lille, Le Portel et Limoges) qui occupent le podium !

Prochain épisode, le week-end prochain...