dimanche 23 juillet
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B - 17ème journée : Vichy solide, Angers coule

Pro B - 17ème journée : Vichy solide, Angers coule

lundi 22 janvier 2007, par Christophe Blandin

JPEG - 47.2 ko
Rasheed Wright
Photo : Michael Ponomarenko

Malgré l’absence sur blessure de son meneur américain Jimmal Ball (qui sera remplacé par l’ex-clermontois Rodderick Middleton), la JA Vichy a conforté sa place de leader en se montrant solide face à Châlons. En effet, dans le même temps, son dauphin, Nanterre, était défait sur le parquet de Levallois dans le derby des Hauts-de-Seine. En fin de classement, Angers a encaissé sa 7ème défaite consécutive à Nantes et reste plus que jamais accroché à sa place de lanterne rouge avec 2 victoires de retard sur Mulhouse.

- Les meilleures performances individuelles de la journée

Evreux 80 - 79 Saint-Quentin

Emmenés par le duo Roberts (18 pts et 11 rbs) - Thioune (22 pts et 4 pds), les Ebroïciens sont parvenus à s’imposer au finish face au SQBB. Devant leur public, les joueurs de Pascal Thibaud prenaient un meilleur départ (25-21 après 10 minutes) avant de voir les coéquipiers d’Erric Craven (17 pts et 5 pds) monter en régime durant le 2ème quart-temps et passer en tête à la pause (37-45). Mais Jérôme Monnet (13 pts et 6 rbs) et les siens se reprenaient en 2ème mi-temps grâce notamment à une défense resserrée et résistaient au retour des Picards.

- Les stats du match

Mulhouse 88 - 98 Boulazac

Dominés de bout en bout, les Mulhousiens ont cédé logiquement sur leur parquet face à Boulazac et se retrouvent ainsi seuls à l’avant-dernière place de la Pro B. Malgré les efforts combinés de Zach Williams (25 pts et 13 rbs) et de Shawn Swords (13 pts et 7 rbs), les Alsaciens comptaient déjà 11 pts de retard au terme du 1er quart-temps (16-27). Boulazac gérait ensuite le tempo du match et parvenait à conserver son avance en s’appuyant en particulier sur Cornett (22 pts et 4 rbs), Richmond (14 pts et 8 pds) et Almonte (17 pts et 6 rbs). 3ème victoire consécutive pour Boulazac qui remonte au classement.

- Les stats du match

Quimper 79 - 63 Antibes

L’UJAP Quimper n’a laissé aucune chance à l’Olympique d’Antibes en remportant le 1er quart-temps sur le score de 26 à 8 ! Portés par un Shaun Fein toujours aussi adroit (21 pts et 4 int) et un Yaya Adamou impeccable (13 pts et 4 rbs), les Bretons ont ensuite sereinement géré leur avantage au tableau d’affichage grâce aussi à leur défense. Côté antibois, seul Lennox McCoy affiche une évaluation supérieure à 8 avec un total de 10 : 12 pts et 3 int. Avec cette nouvelle défaite, Antibes reste dans le bas du classement alors que Quimper poursuit sa remontée et rejoint Châlons à la 3ème place du classement.

- Les stats du match

Vichy 59 - 55 Châlons

Dans un match très défensif, le leader vichyssois n’a pas tremblé malgré l’absence de son meneur américain Jimmal Ball blessé. Les joueurs de Jean-Louis Borg ont ainsi signé leur 6ème victoire consécutive et comptent désormais 3 victoires d’avance sur Nanterre. Mais ce ne fut pas évident pour la JAV. Emmenés par un super Prosper Karangwa (16 pts et 6 rbs), les Auvergnats comptaient 13 pts d’avance à la pause (40-27). Mais les joueurs de Philippe Namyst resserraient leur défense au retour des vestiaires et recollaient à 7 longueurs de leur hôte à l’issue du 3ème quart-temps (49-42). L’intérieur Samba Dia (18 pts et 6 rbs) se montrait efficace tout comme le meneur Romain Malet (11 pts et 2 pds) mais l’ESPE ne parvenait pas à revenir à la hauteur de Vichy dans le dernier quart-temps. A noter que le meneur Arnaud Kerckhof est pour une fois passé à côté (-3 d’évaluation). Cette défaite de l’ESPE met fin à sa série de 3 victoires.

- Les stats du match

Nantes 88 - 75 Angers

Dans un derby quasiment décisif dans l’optique du maintien, les Nantais ont un peu plus enfoncé les Angevins qui ont concédé sur le parquet de Beaulieu leur 7ème défaite consécutive. Ce sont pourtant les joueurs d’Olivier Le Minor qui entraient le mieux dans ce match (17-24 après le 1er quart-temps) avec un Marcellus Sommerville (20 pts et 5 rbs) exploitant les failles de la défense nantaise. Mais les Nantais réagissaient au cours du 2ème quart-temps et poursuivaient leurs efforts en seconde mi-temps pour renouer avec la victoire après 2 défaites consécutives. Critiqué durant la semaine, le trio étranger des anciens de Davidson a bien réagi : Kosmalski (12 pts et 10 rbs), Grant (13 pts et 5 pds) et Winters (18 pts et 4 rbs).

- Les stats du match

Aix-Maurienne 74 - 70 Brest

5ème défaite consécutive pour l’Etendard de Brest malgré une 1ère prestation convaincante du nouvel intérieur Adam Waleskowski (13 pts et 13 rbs en 27 min). Menés de 3 pts après 10 minutes de jeu, les Savoyards se sont bien repris par la suite sous la baguette d’un excellent Simon Darnauzan (18 pts, 6 rbs et 7 pds pour une évaluation de 29) et d’un Jo McClarck toujours aussi solide dans la raquette (16 pts et 8 rbs). Kenny Younger (17 pts et 4 rbs) se seront montrés trop maladroits aux lancers-francs pour recoller dans les dernières minutes.

- Les stats du match

Poitiers 66 - 69 Saint-Etienne

Après 2 victoires consécutives, les Poitevins, toujours privés de Darrell Waters, ont marqué le pas en cédant à domicile face à Saint-Etienne qui enregistre là sa 2ème victoire de suite. Alors qu’ils menaient de 3 pts après le 1er quart-temps (17-14), les Poitevins ont ensuite complétement craqué dans le 2ème quart-temps remporté sur le score de 31 à 13 par les Stéphanois. Comme souvent l’expérimenté duo Mélody (14 pts et 4 pds) - Philipps (13 pts et 4 rbs), bien soutenu par le meneur Bobby Dixon (15 pts et 5 rbs mais 6 bps), aura fait la différence. Malgré une dernière tentative de retour des Poitevins, les joueurs d’Alain Thinet ne craquaient pas et repartaient avec la victoire. On notera les débuts timides de l’américain Dillion Sneed (2 pts et 4 rbs en 8 min).

- Les stats du match

Levallois 86 - 63 Nanterre

Dans le derby du 9-2, Levallois s’est imposé et a donc confirmé son excellent état de forme avec cette 3ème victoire consécutive. Avec un Andrew Drevo très adroit (24 pts et 5 sur 6 à 3 pts), Nanterre démarrait cependant mieux la rencontre (15-17 après le 1er quart-temps). Mais les pertes de balle de la JSF allaient ensuite peser lourd dans la balance. Rasheed Wright (29 pts et 6 rbs) réalisait un carton dans les tirs primés (7 sur 11) tout comme Jean-Christope Nivière (3 sur 4 et un total de 11 pts et 3 pds). Si bien qu’à la mi-temps, Levallois avait inversé la tendance et comptait 9 pts d’avance (40-31). L’écart allait encore s’accentuer en 2ème mi-temps avec un Michel Jean Baptiste Adolphe toujours aussi impressionnant dans la raquette : 12 pts, 6 rbs et 2 cts. Avec cette victoire, Levallois revient donc à 2 victoires de son voisin.

- Les stats du match

Limoges 79 - 61 Rouen

Le CSP n’a pas connu de grosse difficultés pour écarter Rouen. Les joueurs de Frédéric Forté infligeaient ainsi un sévère 17-9 aux Rouennais dans le 1er quart-temps. Englués dans la défense limougeaude, les Normands ne trouvaient pas de solution à l’image de Fred Moncade (-4 d’évaluation) et l’écart gonflait encore dans le 2ème quart-temps (40-24 à la pause). La raquette limougeaude Dubos (19 pts et 18 rbs) - Dennis (20 pts, 11 rbs et 5 cts) dominait outrageusement les débats alors que Dawan Robinson (19 pts, 7 rbs et 8 pds) se chargeait du secteur extérieur. Le CSP n’était plus ennuyé en 2ème mi-temps malgré les efforts de Chez Marks (18 pts et 5 int) et d’Alex Bougaieff (11 pts et 4 rbs).

- Les stats du match