lundi 24 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B - 16ème journée : La bonne affaire pour Nanterre

Pro B - 16ème journée : La bonne affaire pour Nanterre

dimanche 14 janvier 2007, par Christophe Blandin

Victorieux dans la difficulté du CSP Limoges à domicile sur le score de 87 à 85, Nanterre réalise la bonne affaire de la soirée. En effet, les joueurs de Pascal Donnadieu consolident leur place de dauphin du leader vichyssois car, dans le même temps, l’ESPE mais aussi le SQBB chutaient à domicile pour la première fois de la saison respectivement face à Poitiers et Quimper. En fin de classement, rien ne va plus à Angers qui a encore perdu à domicile face à Levallois. Les joueurs d’Olivier Minor rencontreront vendredi prochain l’Hermine de Nantes dans une rencontre importantissime dans l’optique du maintien.

- Les meilleures performances individuelles de la journée

Saint-Quentin 57 - 70 Quimper

1ère défaite à domicile de la saison pour Saint-Quentin qui restait également sur 3 victoires consécutives mais s’est fait surprendre devant son public par Quimper. En s’appuyant sur une grosse défense et sur son collectif, l’UJAP creusait un écart conséquent dès le 1er quart-temps (11-27). Les Picards tentaient ensuite de recoller mais les efforts d’Errick Craven (20 pts et 5 pds) et de Kenny Whitehead (13 pts et 12 rbs) étaient vains. Surpris par Boulazac à domicile samedi dernier, Quimper l’emportait grâce notamment à Vincent Mouillard (10 pts et 5 pds) et à Gabe Kennedy (12 pts et 8 rbs).

- Les stats du match

Boulazac 84 - 79 Evreux

Menés durant l’essentiel de la rencontre, les joueurs de Boulazac ont su puiser dans leurs ressources pour passer devant Evreux dans les dernières minutes de la rencontre et ainsi s’imposer. Dominés aux rebonds, les joueurs de John Douaglin ont profité en fin de match des pertes de balle adverses pour aller chercher la victoire grâce au trio Almonte (18 pts et 11 rbs) - Richmond (16 pts et 6 pds) - Cornett (15 pts et 8 rbs). L’entraîneur ébroïcien Pascal Thibaud pouvait ainsi regretter les 23 pertes de balle de son équipe et une défense qui avait explosé dans les 10 dernières minutes. On retiendra cependant les 18 pts et 3 int d’Eric Micoud ou encore les 11 pts et 10 rbs de Rolan Roberts. Débuts timides à Boulazac de Tailleman (5 pts en 7 min) et de Grace (3 pts et 3 rbs en 10 min).

- Les stats du match

Châlons 69 - 89 Poitiers

Surprise à Châlons où les Poitevins sont allés s’imposer en dépit de l’absence de leur dernière recrue Darrell Waters. Avec cette 2ème victoire consécutive, Poitiers respire un peu mieux en bas de classement. La troupe de Grégory Thiélin aura fait la course en tête du début à la fin après un 1er quart-temps très disputé entre les 2 équipes. Emmenés par un Martane Freeman de gala (25 pts et 6 rbs, 4 sur 5 à 3 pts), les Poitevins auront notamment été très adroits derrière la ligne des 6,25 m : 14 sur 23 ! Une adresse également symbolisée par le capitaine Sylvain Maynier : 18 pts et un joli 4 sur 6 à 3 pts. Déception pour l’ESPE où Sambou Traoré s’en sort plutôt bien avec une fiche de 13 pts et 4 rbs.

- Les stats du match

Saint-Etienne 82 - 71 Nantes

Victoire importante dans le bas du classement pour St Etienne qui restait sur une défaite à Levallois. Face à Nantes qui présentait le même bilan avant cette rencontre que les Stéphanois (6 victoires, 9 défaites), les joueurs d’Alain Thinet ont creusé un écart dès le 1er quart-temps malgré l’absence de leur pivot américain Nick Neumann qui devrait faire ses débuts le week-end prochain. Emmenés par un impeccable George Philipps (25 pts et 9 rbs pour une évaluation de 34) bien aidé par Bobby Dixon (16 pts, 7 rbs et 7 pds), les Stéphanois ont ensuite su contenir les Nantais pour l’emporter. Pour l’Hermine, on retiendra les 18 pts et 4 rbs de Ben Owona.

- Les stats du match

Nanterre 87 - 85 Limoges

Malgré le retour de leur arrière Eric Schmieder (11 pts et 4 pds), les joueurs de Nanterre auront souffert pour s’imposer face à Limoges. Alors qu’ils menaient de 8 pts à la pause (44-36), les locaux allaient complètement exploser en défense durant le 3ème quart-temps encaissant 33 pts (65-69) de la part du CSP emmené par son américain Dawan Robinson (26 pts à 12 sur 23). Mais la JSF resserrait sa défense dans la dernière période pour repasser devant et remporter une victoire intéressante dans la mesure où l’ESPE était défaite dans le même temps. Pascal Donnadieu peut remercier sa raquette qui se sera montrée dominatrice notamment aux rebonds : 23 pts et 7 rbs pour Andrew Drevo, 22 pts et 10 rbs pour Steffon Bradford et enfin 10 pts et 8 rbs pour Franck Tchiloemba. Au CSP, on notera la belle activité de Varnie Dennis (20 pts et 9 rbs) et la belle prestation de Pierrick Lazare titularisé (20 pts mais pas de passe décivise).

- Les stats du match

Rouen 81 - 66 Mulhouse

Rouen a mis fin à sa série de 3 défaites consécutives en venant à bout de Mulhouse qui menait encore de 5 pts à la mi-temps. Les joueurs de Michel Veyronnet ont ensuite resserré leur défense pour stopper les Alsaciens bien emmenés par la paire intérieure Bronchard (21 pts et 5 rbs) - Williams (24 pts et 6 rbs). Les Rouennais ont quant à eux pu s’appuyer sur leurs titulaires efficaces (tous à plus de 10 d’évaluation) à l’image de Chez Marks (27 pts et 4 int). A noter aussi le bel impact en sortie de banc du jeune Antoine Liorel : 10 pts à 100% et 2 pds. Après avoir remporté 2 matches d’affilée, le FCM repart de Normandie avec une défaite mais devrait pouvoir compter dès le week-end prochain sur l’intérieur Djordje Petrovic (à Quimper la saison dernière) en tant que pigiste médical d’Ivo Kresta.

- Les stats du match

Angers 66 - 88 Levallois

6ème défaite consécutive pour Angers qui reste solidement attaché à la dernière place de Pro B. Levallois confirme sa bonne forme actuelle en remportant sa 2ème victoire consécutive. Sur les ailes de son duo américain Miller (19 pts et 4 pds) - Wright (20 pts et 3 pds), les joueurs de Sylvain Lautié prenaient 14 pts d’avance dès la fin du 1er quart-temps (10-24). L’écart allait encore prendre de l’ampleur au fil des minutes malgré les efforts conjugués de Marcellus Sommerville (20 pts et 3 rbs) et de Raphaël Desroses (13 pts et 7 rbs). Les intérieurs de Levallois ont dominé « in the paint » : 13 pts et 8 rbs pour Makhtar N’Diaye et 13 pts, 12 rbs et 3 cts pour Michel Jean Baptiste Adolphe.

- Les stats du match

Brest 60 - 64 Vichy

4ème défaite consécutive pour l’Etendard de Brest. Cette fois-ci, les Brestois se sont bien battus mais ont du céder face au leader vichyssois. Le match démarrait sur des bases défensives et à ce jeu-là, la JAV prenait le meilleur départ (5-15 à la fin du 1er quart-temps). Cet écart d’une dizaine de points allait ensuite se stabiliser avant de voir les Brestois tenter de revenir dans l’ultime quart-temps. Malgré une belle adresse à 3 pts (8 sur 14), les Brestois devaient pourtant s’avérer vaincus notamment du fait d’un nombre important de pertes de balle (24). Pour Vichy, l’homme du match s’appelle Prosper Karangwa qui signe 18 pts et 5 rbs alors que Jimmal Ball se montre efficace dans plusieurs compartiments : 6 pts, 6 int et 6 pds. Côté brestois, on notera l’engagement de Jimmy Vérove : 7 pts, 9 rbs et 4 pds en 20 min.

- Les stats du match

Antibes 65 - 64 Aix-Maurienne

Victoire au finish pour l’Olympique d’Antibes. Menés de 2 pts à quelques secondes du buzzer, les Antibois peuvent remercier Fred N’Kembé (19 pts et 8 rbs au total) auteur d’un panier primé décisif qui offre la victoire aux Azuréens. Avant cela, les Antibois avaient bien maîtrisé la 1ère mi-temps (32-23) avant de voir les Savoyards revenir sur leurs talons et même prendre l’avantage au tableau d’affichage grâce notamment à Jonathan McClarck (25 pts et 6 rbs). Mais avec un Darnauzan passé à côté de son match et un Jenkins blessé qui n’a pas son rendement habituel, cela devenait plus difficile pour les troupes de Philippe Ruivet qui s’inclinaient donc dans les dernières secondes.

- Les stats du match