vendredi 23 juin
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B - 14 et 15èmes journées : Le duel est lancé

Pro B - 14 et 15èmes journées : Le duel est lancé

mercredi 13 janvier 2010, par Matthias Duchez

Cela semble inévitable, le premier ticket pour la montée en Pro A devrait se jouer entre Pau-Orthez et Limoges. Aucune des deux équipes ne lâche prise, alors que leurs poursuivants chutent à tour de rôle. La situation est par contre critique pour Nantes et Quimper.

Limoges navigue en toute sérénité dans ce championnat. Eric Girard peut compter sur un effectif homogène et peu épargné par les blessures. Sans grande individualité, les Limougeauds enchaînent les victoires. Ils ont redémarré l’année sereinement en dominant les deux derniers du classement, respectivement Quimper et Nantes.

Un constat tout aussi idyllique pour Pau-Orthez, qui est venu à bout de Charleville, plutôt en forme depuis plusieurs semaines, et surtout du Portel, un poursuivant au classement. A l’image de son homologue limougeaud, le collectif prime dans le camp palois. Le plus difficile pour ces deux formations sera de ne pas lâcher prise à aucun moment. Il reste 21 matchs, la route est longue, très longue.

Evreux en a conscience et a aussi redémarré sur les chapeaux de roue face à Lille, dans le choc de la rentrée. Mais la bande à Da Silva n’a pas eu les jambes pour confirmer à domicile face à Nanterre.

Aix-Maurienne en a donc profité pour recoller, après deux succès de rang sur le même score de 80-70, à Boulazac et face à Charleville. On ne les attendait pas à pareille fête, mais les coéquipiers de Moussa Badiane se sont réveillés à l’extérieur et sont un sérieux concurrent aux play-offs.

Du côté de Bourg-en-Bresse, on a profité des vacances de fin d’année pour recadrer les choses. Après un départ raté, suivi d’un réveil détonant, les Bressans avaient lâché prise en fin d’année. Et le calendrier de reprise s’annonçait périlleux. Mais deux succès plus tard, face au Portel et à Lille, les deux surprises du début de saison, Bourg a retrouvé le premier tiers de tableau. Reste à confirmer sur la longueur.

Nanterre est le dernier qualifié virtuel pour les play-offs, talonné de près par une formation de Saint-Vallier plutôt régulière. En deuxième partie de tableau, le brouillard est de plus en plus épais. Elles sont sept équipes à se tenir en une victoire, juste devant les deux relégables : Nantes et Quimper. L’Hermine a enchaîné sept défaites consécutives mais a stoppé l’hémorragie en match en retard en début de semaine. Un grand bol d’air même si les positions restent fragiles. Une situation très compliquée pour Quimper, même si la reprise a été plus honorable (courte défaite à Limoges et succès sur Brest).

Enfin à noter le réveil d’Antibes, après quelques réajustements d’effectif et une prise de conscience générale. Le championnat de Pro B est reparti aussi vite qu’il avait terminé 2009 et devrait prendre une nouvelle dimension cet hiver. Avec huit journées en un mois et demi, la vitesse va s’accélérer...