dimanche 25 juin
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : William Soliman à Vichy

Pro A : William Soliman à Vichy

mardi 1er juillet 2008, par Christophe Blandin

Afin de renforcer sa raquette, le club de Vichy vient de s’attacher les services de l’intérieur français William Soliman (2,02 m, 28 ans) qui évoluait à Roanne ces 2 dernières saisons. Appelé par le sélectionneur national Michel Gomez pour participer à la préparation des prochaines qualifications européennes, Soliman formera le secteur intérieur auvergnat aux côtés de Zach Moss et de Dounia Issa. Après une dernière saison frustrante à Roanne, l’ancien rouennais devrait bénéficier à la JAV d’un temps de jeu plus conséquent.

JPEG - 33.9 ko
William Soliman

Soliman a fait ses débuts au club de Colombes avant de rejoindre le centre de formation d’Evreux où il a grimpé petit à petit les échelons pour intégrer le groupe pro. Pour obtenir plus de temps de jeu, il dispute la saison 2000-2001 avec Nanterre qu’il fait monter de N2 en N1. Il revient la saison suivante à Evreux avant d’être prêté à nouveau, cette fois-ci à Rouen en N1, où le natif de Saint-Denis participe à la montée en Pro B du club rouennais.

Cependant, il doit une nouvelle fois revenir à Evreux. Durant la saison 2003-2004, il montre dans les rangs de l’ALM qu’il peut être une solution intérieure efficace : 5,8 pts à 55,3 % et 4,4 rbs en 17 min. Mais souhaitant obtenir plus de responsabilités et de temps de jeu, il choisit de retrouver le voisin rouennais et éclate véritablement durant la saison 2004-2005 terminant derrière Stephen Brun pour le trophée de MVP français de Pro B après avoir emmené Rouen à la seconde place de Pro B, synonyme de montée en Pro A : 14,1 pts à 51,4 %, 6,6 rbs et 2,5 cts en 31 min.

La saison suivante, il reste avec le promu rouennais pour connaître sa première véritable expérience au plus haut niveau. Malgré la dernière place de sa formation, il aura réalisé une belle saison d’un point de vue individuel y confirmant tout son potentiel : 9,4 pts à 49,2 %, 4,5 rbs et 1,2 cts en 24 min.

L’international A’ choisit alors de rejoindre la Chorale de Roanne où il succède à Ali Traoré en tant que doublure de Pape Badiane. Il y réalise une première saison correcte (5,2 pts à 51,8 % et 3,2 rbs en 14 min) conclue par un titre de champion de France avant de voir ses responsabilités diminués au sein d’un effectif roannais plus conséquent : 3,6 pts à 48,9 % et 2,9 rbs en 12 min. Avec la Chorale, il aura également pu prendre part à l’Euroligue : 4,2 pts et 2,1 rbs en 13 min.

Intérieur athlétique, bon rebondeur, excellent contreur, Soliman renforcera la raquette de Jean-Louis Borg qui disposera ainsi d’une rotation de qualité derrière le duo Issa-Moss.

- La fiche de William Soliman