mardi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Tyson Wheeler à Cholet

Pro A : Tyson Wheeler à Cholet

lundi 7 août 2006, par Christophe Blandin

Le meneur américain Tyson Wheeler (1,78 m, 30 ans) s’est engagé pour une saison en faveur de Cholet. Si l’ancien gravelinois retrouve ses moyens physiques, Cholet Basket pourrait avoir fait une très belle affaire.

JPEG - 36.9 ko
Tyson Wheeler

En effet, Wheeler dispose d’un très joli CV. Drafté en 48ème position par les Toronto Raptors lors de la draft NBA 1998 au terme d’une très belle carrière NCAA à Rhode Island, Wheeler a débuté sa carrière professionnelle dans les rangs du club turc de Fenerbahce Istanbul avant de rejoindre la grande ligue américaine pour un court contrat chez les Denver Nuggets où il dispute une seule rencontre.

Après avoir touché à son rêve de NBA, Wheeler part à la recherche d’un vrai contrat en écumant les ligues mineures américaines que ce soit la CBA ou l’ABA. Mais ce contrat ne viendra pas et Wheeler doit se résoudre à rejoindre l’Europe. Il signe ainsi pour la fin de la saison 2002-2003 en faveur du club italien de Cantu où il reste la saison suivante. Pour la saison 2004-2005, Wheeler reste dans la botte italienne en rejoignant la formation de Teramo. Wheeler y réalise une très belle saison en Lega affichant les moyennes suivantes : 15,9 pts à 40,0 %, 3,1 rbs et 4,6 pds en 34 min.

C’est fort de ses 2 saisons italiennes plutôt réussies que Wheeler rejoint le BCM Gravelines l’été passé pour y prendre la difficile succession de Laurent Sciarra. Malgré la difficulté de la tâche, Wheeler s’adapte rapidement au contexte de la Pro A et s’affirme comme l’un des meilleurs joueurs du championnat : 15,1 pts à 44,7 % (40,7 % à 3 pts), 3,5 rbs et 5,9 pds en 33 min.

Victime d’une rupture du tendon d’Achille le 25 février dernier sur le parquet de Reims, Wheeler a malheureusement manqué la fin de saison du club nordiste. Le club choletais espère que Wheeler sera pleinement rétabli pour l’ouverture de la saison. Bon passeur, excellent shooteur, Wheeler pourrait alors être LA recrue de l’été pour Cholet.

- La fiche de Tyson Wheeler