vendredi 29 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Tout sur la 13ème journée

Pro A : Tout sur la 13ème journée

lundi 14 janvier 2002, par Christophe Blandin

La série de neuf succès de rang de Villeurbanne a pris fin, celle de six de Dijon se poursuit à la faveur de la victoire des Bourguignons devant les Rhodaniens (71-68), lors de la 13e journée du Championnat de France de Pro A de basket-ball messieurs, disputée samedi et dimanche.

Le leader et tenant du titre, Pau-Orthez, a poursuivi sa route victorieuse. Face à Hyères-Toulon, les hommes de Claude Bergeaud ont remporté leur cinquième succès de rang (83-70) depuis la défaite, la seule de la saison en Championnat, à Villeurbanne.

Les matches

- Chalon-sur-Saone - Limoges : 80-62. Soulagement. Philippe Hervé a retrouvé le sourire. Brian Howard (21 points à 81 % de réussite) a confirmé le réveil entrevu contre Cholet et les Bourguignons ont mis fin à une mauvaise série de trois défaites de rang. Limoges n\’a pas profité des 27 ballons perdus adverses et peut regretter son inconstance.

- Le Havre - Gravelines : 90-100 ap. Force. Le nouvel entraîneur des Normands Eric Girard a cru remporter sa première victoire. Mais sa formation s\’est engluée dans la deuxième prolongation devant la force de Strong et ses 37 points, le deuxième meilleur total de la saison. Les Nordistes qui restaient sur deux défaites de rang peuvent toujours être ambitieux.

- Paris BR - Montpellier : 71-65. Transparent. Les Héraultais ont gagné à l\’évaluation. C\’est dire que le succès du PBR est heureux. Les joueurs du club au troisième budget du Championnat n\’ont rien montré à l\’image d\’un Eric Micoud transparent. Ce n\’est pas le cas des Bennett, Scott ou Windless à Montpellier. L\’injustice ne sera pas la règle à tous les matches.

- Antibes - Nancy : 89-95. Sept. Les Lorrains, très efficaces à trois points (9/14) sont restés invaincus à l\’extérieur. Pour obtenir ce septième succès, ils ont maté le trio Vebobe, Mollinari, Ostrowski. Les Nancéiens ont conforté leur place sur le podium. Les hommes de Monclar peuvent être déçus car cette défaite n\’arrange rien. Surtout pas leur situation extra-sportive.

- Bourg-en-Bresse - Strasbourg : 77-81. Retour. Malgré l\’absence de Jennings, les Alsaciens reviennent fort. Ils ont remporté leur troisième succès en une semaine avec JR Reid de mieux en mieux dans ses baskets. Les Bressans avec un Castle au sommet (22 pts, 10 rebonds, 10 passes) peuvent nourrir des regrets. S\’ils continuent de cette manière, ils vont connaître la réussite.

- Dijon - Villeurbanne : 71-68. Fatigue. Le presque derby a tenu ses promesses. L\’ASVEL n\’a pas trouvé de solutions dans une défense renforcée. Peut-être la fatigue après l\’exploit en Euroligue à Pesaro. La JDA a montré une formidable solidarité, une énergie sans faille et Mackey a été décisif aux rebonds (18). Les Bourguignons se posent de plus en plus comme des candidats au podium.

- Le Mans - Cholet : 102-98 ap. Chaleur. Le derby a été très chaud, disputé. L\’adresse des Manceaux (65 %) a prévalu sur les rebonds des Choletaiset surtout sur les deux lancers manqués par Stanley à dix secondes de la fin. C\’est finalement Mériguet qui a fait la différence et permis aux Manceaux, requinqués par leur nouveau pivot Nicevic, de reprendre quelques couleurs.

- Pau-Orthez - Hyères-Toulon : 83-70. Préparation. Les Béarnais se sont bien remis de leur court revers au Panathinaïkos et ont bien préparé la venue du Real Madrid jeudi en Euroligue. Un splendide match de Roger Esteller avec un record à 6 sur 7 à trois points a mis les hommes de Claude Bergeaud sur le chemin de la victoire.