vendredi 15 novembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A - Tour préliminaire des play-offs : Chalon a un pied en quarts de (...)

Pro A - Tour préliminaire des play-offs : Chalon a un pied en quarts de finale

vendredi 20 mai 2005

En s’imposant de 32 pts à Hyères, les Chalonnais ont fait un très grand pas vers la qualification pour les quarts de finale où ils affronteront le Paris Basket Racing. Dans les autres confrontations, rien n’est joué.

Le meneur Arthur Lee a été l’élément clé de l’Elan Chalonnais en muselant son adversaire direct Jason Rowe tout en inscrivant 15 pts. A la mi-temps, les Varois étaient déjà à -21 et Rowe n’avait toujours pas inscrit le moindre point. Malgré un sursaut du HTV dans le troisième quart, les Chalonnais ont finalement creusé un écart de +32 qui devrait être largement suffisant pour ralier les quarts de finale où les attend le PBR. Chalon doit maintenant soigner ses blessés puisque Corey Crowder, Stéphane Dondon, Mickaël Mokongo et Stanley Jackson sont incertains pour le match retour de dimanche.

Malgré vingt premières minutes très difficiles (-21 à la pause), le BCM Gravelines-Dunkerque a relevé la tête en seconde mi-temps, emmené par son meneur emblématique Laurent Sciarra. Auteur d’aucun point lors des 20 premières minutes, le Niçois en a inscrit 20 en seconde mi-temps. Dans la raquette, le Finlandais du BCM Antti Nikkila a limité le pivot du SLUC Dan McClintock à 7 pts à 2/9 tandis que K’Zell Wesson a réalisé un double-double avec 16 pts et 10 rbs. Dans un Sportica bouillant, le BCM Gravelines-Dunkerque s’impose finalement de 14 points, une marge minime avant de se déplacer à Gentilly où le SLUC est très difficile à manoeuvrer.

Jermaine Guice a démontré une fois de plus hier soir qui était le MVP de la Pro A. Auteur de 31 pts dans ce qui pourrait être son dernier match aux Docks sous le maillot de "St-Tho", l’extérieur américain a laissé la défense choletaise sans réponse. Handicapé par les fautes, le Choletais Claude Marquis s’est contenté de 10 pts et 4 rbs, laissant le seul Cyril Akpomedah (15 pts et 12 rbs) aux prises avec le maître Pat Durham (13 pts et 6 rbs) et l’élève Ian Mahinmi (14 pts et 4 rbs). Le Havre, qui termine finalement à +9, devra compter sur un nouvel exploit de Jermaine Guice et sur le réveil de Tony Stanley pour défendre son maigre avantage à la Meilleraie.

Au milieu du troisième quart-temps, Pau-Orthez menait de 25 pts face à une équipe de Bourg crispée par sa première apparition en play-offs. Emmenés par la paire intérieure Thierry Gadou / T.J. Lux, les Béarnais avaient pris les Burgiens à la gorge d’entrée. Mais un relâchement coupable va permettre aux locaux de revenir dans le match. Jérôme Schmitt, qui joue depuis quelques semaines le meilleur basket de sa carrière, et Saddi Washington vont remettre la "Jeu" dans le match. Bourg échoue finalement à 9 points et préserve ainsi l’espoir de pouvoir surprendre les Palois au retour.

Hyères-Toulon / Chalon : 59-91
Jason Rowe (HTV) 19 pts à 6/14, 3 rbs et 4 pds
Willem Laure (Chalon) 26 pts à 8/14 et 2 rbs

Gravelines-Dunkerque / Nancy : 79-65
K’Zell Wesson (BCM) 16 pts à 7/12, 10 rbs, 5 pds et 3 ctrs
Tariq Kirksay (Nancy) 19 pts à 8/12 et 9 rbs

Bourg / Pau-Orthez : 74-83
Jérôme Schmitt (Bourg) 17 pts à 6/8, 4 rbs et 2 pds
T.J. Lux (Pau-Orthez) 19 pts à 8/10, 8 rbs et 3 pds

Le Havre / Cholet : 84-75
Jermaine Guice (Le Havre) 31 pts à 9/13, 3 rbs et 3 pds
Cyril Akpomedah (Cholet) 15 pts à 5/12, 12 rbs, 3 pds et 4 ctrs